InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > Bilan d’étape, un an après l’adoption du pacte parisien de lutte contre la (...)

Bilan d’étape, un an après l’adoption du pacte parisien de lutte contre la grande exclusion

Sur l'agenda

Mercredi 4 mai 2016
Bilan d’étape, un an après l’adoption du pacte parisien de lutte contre la grande exclusion

Voir en ligne : http://presse.paris.fr/agenda/confe...

Source : http://presse.paris.fr

Date : Mercredi 04 Mai, 14h15

Lieu : Hôtel de Ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Contact : Mathieu Lamarre, matthieu.lamarre@paris.fr

Programme / Description :

« Un an après la signature du Pacte parisien contre l’exclusion – grande cause de la mandature d’Anne Hidalgo – Dominique Versini, adjointe à la Maire, réunit mercredi ses signataires et partenaires pour faire un bilan d’étape collégial des actions mises en œuvre et de celles qui restent à engager.

Anne Hidalgo a fait de la lutte contre l’exclusion la grande cause de sa mandature. Il y a un an, à l’initiative de Dominique Versini, adjointe à la Maire, et grâce à l’implication conjointe de la Ville de Paris et de la Préfecture de Région Ile-de-France, tous les acteurs concernés se fédéraient autour d’un « pacte » commun, doté de 106 mesures concrètes à mettre en œuvre d’ici 2020.

Douze mois plus tard, on compte déjà une vingtaine de grandes réalisations : refonte du dispositif de veille sociale dans l’espace public parisien, augmentation du nombre de places d’hébergement pour les sans-abris, ouverture de plusieurs centres d’hébergement d’urgence dédiés aux migrants, montée en charge du dispositif « Louez solidaire », modernisation du dispositif d’accompagnement des mineurs isolés étrangers, ouverture de nouvelles bagageries et d’un restaurant solidaire…

Ces efforts considérables s’accompagnent toutefois d’une augmentation des demandes de prise en charge. Ainsi, si jamais autant de personnes à la rue n’ont été mises à l’abri, le nombre de personnes en attente de solutions reste constant. La mobilisation doit donc se poursuivre et même s’accentuer encore davantage.

Mercredi, Dominique Versini réunira à l’Hôtel de Ville les signataires et partenaires du Pacte parisien contre l’exclusion, aux côtés de Jean-François Carenco, Préfet de Paris et de la Région Ile-de-France. Ils feront un premier bilan d’étape et échangeront sur la mise en œuvre des mesures qu’il reste à engager. Ces travaux se tiendront toute l’après-midi, autour de trois grandes thématiques : « Accès aux droits et prévenir », « Intervenir » et « Insérer durablement ».

Les signataires du Pacte : Ville de Paris, Préfecture de région, Préfecture de Paris, Préfecture de police de Paris, Agence régionale de santé d’Ile de France, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, FNARS, Fondation agir contre l’exclusion, SNCF, RATP, EDF, Pôle Emploi (Paris), Caisse d’allocations familiales de Paris, Caisse primaire d’assurance maladie de Paris. »

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien