InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > XXIV° Colloque de droit des étrangers - Welcome : Les migrants hors du (...)

XXIV° Colloque de droit des étrangers - Welcome : Les migrants hors du droit

Sur l'agenda

Du 23 septembre 2016 14:00 au 24 septembre 2016 17:00
XXIV° Colloque de droit des étrangers - Welcome : Les migrants hors du droit
Lieu : Université de droit et de la santé – Amphi René Cassin
1 place Deliot 59000 Lille

Voir en ligne : http://lesaf.org/welcome-les-migran...

Source : Syndicat des avocats de France

Organisé par le Syndicat des avocats de France et l’Association des avocats européens démocrates, en collaboration avec l’Ordre des avocats au Barreau de Lille et l’Association européenne des juristes pour le démocratie et les droits de l’Homme.

L’Europe espace de libre circulation… Cet idéal européen semble s’éloigner de jour en jour, les gouvernements se montrant incapables de mettre en œuvre une politique d’accueil des migrants et prenant des dispositions d’expulsion et de répression de plus en plus dures et sans humanité.

Face à cette situation, à l’européanisation des politiques migratoires restrictives, les avocats issus des différents pays de l’Union européenne ont besoin d’échanger sur la situation des différentes zones de l’Europe pour mieux défendre les migrants dans chaque pays, de mettre en réseau leurs stratégies et de réfléchir à une défense européenne des migrants afin que des solutions respectueuses des droits et libertés des migrants, puissent réellement émerger.

Tous les ans, le Syndicat des avocats de France organise un colloque sur un thème d’actualité relatif au droit des étrangers. Mais face à l’accélération de la dégradation de la situation des migrants en Europe, c’est bien un colloque d’envergure Européenne qui sera organisé cette année, en collaboration avec l’Association des avocats européens démocrates.

Quels sont les droits des migrants ? Quelles sont les situations juridiques et sociales aux portes de l’Europe ? Comment faire en sorte qu’ils puissent effectivement faire valoir leurs droits, déposer des demandes d’asile ou bénéficier de conditions d’accueil dignes et conformes aux standards européens en matière de garanties minimales d’accueil des demandeurs d’asile ?

Les interventions des avocats et juristes européens, ainsi que les débats qui suivront, tenteront de répondre à ces questions autour de situations en Europe, et plus particulièrement à Calais, en Espagne, en Grèce, en Italie et, bien entendu, en Turquie. Elles permettront aux participants de disposer des outils juridiques et d’une connaissance des situations concrètes des migrants afin d’améliorer leur défense.

Pré-inscription par mail

Pré-programme :

Vendredi 23 septembre, de 14h à 18h

Accueil par le Bâtonnier de l’Ordre des avocats au Barreau de Lille, la présidente de section et le président du Syndicat des avocats de France
Propos introductifs par Pascale Taelman, présidente de l’Association des avocats européen démocrates

1ère table ronde : Accès à l’Europe – présentation des Hotspots, situation aux frontières et militarisation de la mer, exemple de Melila (interventions de Yves Pascouau, Luca Masera et d’avocats espagnols)
Projection d’un documentaire sur Calais en présence des réalisateurs

Samedi 24 septembre, de 9h à 12h

2ème table ronde : Expulsion – Dublin III et Dublin IV, accords européens, situation en Grèce et en Turquie, pays dits sûrs (interventions d’Emmanuelle Neraudeau, Bérénice Boehla, d’avocats Grecs et turcs et d’un parlementaire européen)

Samedi 24 septembre, de 14h à 17h

3ème table ronde : Exclusion – Droits des réfugiés, droits sociaux, mineurs isolés et jurisprudence de la CEDH (interventions de Nathanael Cailloux, Jelia Sane, Luigi Dalle Done)
Propos conclusifs par Claire Rodier
Organiser la défense des étrangers en Europe : table ronde avec les différentes associations et syndicats de l’AED

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail