InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports institutionnels nationaux > Haute autorité de santé | Prévention des addictions et réduction des risques et (...)

Haute autorité de santé | Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les ESSMS - Secteur de la protection de l’enfance

Publié le lundi 13 février 2023 , mis à jour le lundi 20 février 2023

Source : Haute autorité santé

Date : 25 janvier 2023

Présentation :

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles constituent le troisième volet d’un programme portant sur « la prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages ». Le premier volet, consacré aux centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers des drogues (CAARUD), est paru en octobre 2017. Le deuxième volet portant sur les centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) a été publié en 2020.

Elles s’inscrivent dans le cadre d’orientations nationales qui accordent une attention particulière aux personnes accompagnées par les ESSMS notamment le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et le programme national de lutte contre le tabac (2018-2022).

Enjeux et objectifs :

Ces recommandations ont pour objectif de fournir des repères aux professionnels sociaux et médico-sociaux en vue de :

  • prévenir ou retarder l’entrée dans les conduites addictives des personnes accompagnées et leur transition vers l’addiction ;
  • réduire les risques et les dommages liés à ces pratiques et améliorer la qualité de vie des personnes ayant des conduites addictives ;
  • accompagner vers les ressources spécialisées les personnes désireuses de se soigner ou de réduire leurs pratiques à risque et adapter le projet personnalisé d’accompagnement.

Destinataires :

Ces recommandations s’adressent à l’ensemble des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ainsi qu’à leurs partenaires, en particulier les acteurs de l’addictologie, ainsi qu’aux personnes accompagnées et à leur entourage.

Documents par secteur d’activité :

Ces recommandations sont déclinées en quatre documents correspondant aux quatre secteurs :

  • Personnes âgées
  • Handicap
  • Protection de l’enfance
  • Inclusion
    Les recommandations ont été élaborées de manière transversale en prenant en compte les enjeux spécifiques de chaque secteur (caractéristiques du public accompagné, place de l’entourage…). Pour chaque secteur la HAS a identifié les structures ressources et fournit des exemples concrets de pratiques existantes en France.

Elle met également à disposition :

  • Un outil pour la réalisation du diagnostic des besoins et de ressources de la structure pour la prise en compte et l’accompagnement des conduites addictives
  • Des repères juridiques

Extraits :
«  Orientations nationales

Ces recommandations s’inscrivent en lien avec les orientations définies au niveau national, qui mettent l’accent sur l’importance de mener des actions spécifiques auprès des publics vulnérables.
Le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 piloté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) accorde ainsi une attention particulière (10) :
‒ à la situation des personnes en situation de handicap, des personnes ayant de graves troubles psychiatriques, des personnes sans-abri, des personnes migrantes, des mineurs non accompagnés et des enfants accompagnés par l’ASE et la PJJ (objectifs 3.4, 6.1, 6.6 et 8.2) ;
‒ au rôle des ESSMS dans la prévention et la réduction des risques et des dommages ainsi que leur articulation sur le territoire avec les services spécialisés en addictologie (objectifs 1.1.1, 1.1.4, 6.4.1, 8.2.1).
 »

Rapport en ligne : ici

Haute autorité de santé | Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les ESSMS