InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio > France Inter - Amen, un enfant en exil

France Inter - Amen, un enfant en exil

Publié le mardi 18 juillet 2023 , mis à jour le mardi 18 juillet 2023

Source : Radio France - france inter

Publication : Juin 2023

Reportage : Corinne Audouin

Provenant de l’émission "Une semaine dans leurs vies" - Rédaction en chef, Sarah Ghibaudo

Présentation de la série :

«  Enfant pauvre du Burkina Faso, Amen raconte son périple vers "le pays des Blancs". Laissé à la rue, malgré ses 15 ans, il se jette en 2018 du quatrième étage du tribunal judiciaire de Paris. Sauvé, Amen a obtenu son titre de séjour et passe aujourd’hui son bac.

Dans cette série, nous suivons le parcours hors norme d’Amen.

Il est né il y a 19 ans et demi au Burkina Faso. Il avait à peine 15 ans quand il est arrivé en France.

Son histoire, vous vous en souvenez peut-être, parce qu’en novembre 2018, poussé par le désespoir, il a voulu mourir. Il s’est jeté du 4e étage, dans l’atrium du nouveau tribunal de Paris.

Amen a survécu. Et cette année, il passe le bac. Son histoire, c’est celle de beaucoup de ces enfants qui un jour, prennent le chemin de l’exil.

Un reportage signé Corinne Audouin. »

Episodes :

Épisode 1 : L’enfance et la mine
L’histoire d’Amen, c’est celle de beaucoup de ces enfants qui, un jour, prennent le chemin de l’exil. Elle commence il y a 19 ans et demi, au Burkina Faso, où il est né...

Épisode 2 : L’enfer de la Libye et la traversée
Après 5 ans dans les mines d’or, Amen a 13 ans quand un chauffeur routier l’embauche. Le travail : aller chercher de l’essence en Libye, pour la revendre. Ce qu’Amen ne sait pas, c’est que ce voyage sans retour va l’emmener... jusqu’en Europe.

Épisode 3 : L’Europe, enfin
Quand il débarque en Sicile, après un an de souffrances et d’errance en Libye, Amen a 14 ans. La traversée l’a traumatisé. Avec d’autres exilés, on l’envoie à Tarente, dans la région des Pouilles. Amen va pouvoir commencer à penser à l’avenir...

Épisode 4 : Le jour de "l’accident" au tribunal de Paris
Amen a 15 ans quand il arrive à Paris. En théorie, il devrait être protégé : mais le dispositif d’évaluation des mineurs est débordé. De refus en incompréhension, épuisé, il décide d’arrêter là son voyage. Attention, ce récit peut être difficile à écouter.

Épisode 5 : Le début d’une nouvelle vie
Après avoir sauté du 4e étage, au tribunal de Paris, en novembre 2018, Amen est hospitalisé. Il souffre d’une fracture du bassin, dont il ne gardera pas de séquelles. C’est le début de sa deuxième vie, et la fin de son très long voyage.


Ecouter en ligne :
www.radiofrance.fr