InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Ouvrages > Publications > Intervenir auprès des mineurs étrangers isolés : Entre le maintien des (...)

Intervenir auprès des mineurs étrangers isolés : Entre le maintien des spécificités culturelles d’origine et l’intégration dans la société française - Francisco MANANGA

Septembre 2010

Publié le mardi 3 janvier 2012 , mis à jour le mardi 12 août 2014

Intervenir auprès des mineurs étrangers isolés
Entre le maintien des spécificités culturelles d’origine et l’intégration dans la société française

Auteur : Francisco MANANGA

Éditions du cygne

Essai
Paru en septembre 2010

Comment peut-on expliquer les attitudes des mineurs étrangers isolés ? Quelles sont les raisons qui les amènent à vouloir conserver leurs habitudes culturelles alors que leur intégration dans la société française semble être un processus inéluctable ?
Les attitudes des mineurs étrangers isolés sont liées notamment à leurs vécus, histoires, parcours et à leurs projets migratoires mais aussi au fait qu’ils évoluent dans un environnement qui leur est désormais étranger. C’est pourquoi l’attachement à leurs liens culturels semble important pour éviter notamment un déracinement brutal, l’isolement total et la négation de leurs origines. Ainsi, c’est au prix de la reconnaissance des spécificités culturelles que le travailleur social ouvrira, pour le mineur étranger, la possible volonté de prendre en considération les nouvelles normes et modalités culturelles qui s’offrent à lui.
C’est en prenant en compte le maintien de certaines spécificités culturelles, sociales et morales de ces jeunes d’une part ; et en acceptant l’idée selon laquelle l’ensemble d’usagers s’enrichit de cette variété d’autre part, que les liens culturels seraient une potentialité dans le processus d’intégration du mineur étranger isolé. La prise en compte de ces liens culturels, comme potentialités, permettrait au jeune étranger de communiquer davantage, de prendre en considération la scolarité, la formation professionnelle et le logement comme autant des moyens nécessaires à son intégration dans le pays d’accueil.