InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Témoignages > Ceux qui passent - Haydée SABERAN

Ceux qui passent - Haydée SABERAN

Publié le lundi 12 mars 2012 , mis à jour le jeudi 9 janvier 2014

Sur l’auteur :

Haydée Sabéran est journaliste, correspondante de Libération dans le Nord Pas de Calais. Elle suit les migrants de Calaisis depuis plus de 12 ans.

Sortie du livre prévue le 15 mars 2012

Éditeur : : Carnets Nord

Résumé

On a tous déjà vu à la télévision un reportage sur ces migrants qui coulent dans une barque au large de Lampedusa ou s’accrochent sous un avion pour arriver en Europe.
On a tous déjà frémi en pensant toutefois que ces histoires étaient très loin des nôtres. Et puis certains ont lu A l’abri de rien d’Olivier Adam ou vu le film de Philippe Lioret, Welcome, et ont commencé à ressentir ce que vivaient ces gens. Une histoire qui nous dépasse, une épopée moderne : la migration. L’immense force du livre de Haydée Sabéran est de raconter cette épopée : Celle des hommes, de quelques femmes, et surtout d’enfants - de 12 ans parfois - qui fuient, que nous percevons souvent comme de pauvres gens, mais sont en réalité des héros.
Pour reprendre le mot de Guillaumet, ils font ce qu’aucune bête ne ferait jamais, et en ce sens ils sont magnifiquement et tragiquement humains. L’épopée aussi des habitants de ces villages du Nord et du Pas-de-Calais, autour de Sangatte d’abord puis, quand le hangar qui servait aux migrants sera fermé en 2002 par Nicolas Sarkozy, de toute la région. Ils ont vu leur vie traversée de part en part par un phénomène mondial qui passe sur leurs plages, devenues le passage obligé pour les étrangers, Afghans, Irakiens, Erythréens, Iraniens, en partance pour l’Angleterre.
Sur ces plages, dans ces villages, on croise Fred le supporter du club de Lens qui emmène les migrants au stade chanter Les Corons, des grands-mères qui leur apportent du thé ou rechargent leurs portables, un curé qui tente de convaincre un baron de prêter son champ, un chauffeur routier qui refuse mordicus de transporter des migrants et, chaque fois qu’il en trouve dans son camion, ale coeur fendu en les refoulant.
Ce sont des histoires où circulent la méfiance et la tendresse, le désir et le désarroi. Haydée Sabéran en a fait un livre bouleversant qui donne à réfléchir sur la vie - la leur et la nôtre -, sur ses ressorts, insoupçonnés parfois, sur ce qui nous motive et nous porte. Ce livre touche au coeur parce qu’il réveille l’énergie vitale.



Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail