InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > Réunion publique sur les mineurs isolés étrangers

Réunion publique sur les mineurs isolés étrangers

Sur l'agenda

Mercredi 25 avril 2012 de 19h00 à 20h30
Réunion publique sur les mineurs isolés étrangers
Lieu : Mairie du 2eme arrondissement, salle des expositions
8 rue de la Banque, 75002 Paris

La mairie du 2eme arrondissement, Claire Grover conseillère du 2e et Renaud Mandel de l’Association pour la Défense des Mineurs Isolés Étrangers, vous invitent à une session ouverte au public autour des mineurs isolés étrangers.

Deux ans après le rapport d’Isabelle Debré, où en est-on dans la prise en charge des mineurs isolés étrangers ?

La situation des mineurs isolés étrangers ne cesse de se dégrader. Les dispositifs de mise à l’abri sont saturés, leur prise en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance devient de plus en plus minimaliste. Face aux difficultés croissantes rencontrées par les mineurs isolés étrangers à Paris et en région parisienne, quelles perspectives pour améliorer leur prise en charge ?

Au-delà des différents dispositifs, services d’accueil et associations, les acteurs de terrain sont désemparés par la situation, dénoncent les conditions d’accueil, et souhaiteraient voir conseils généraux ainsi que l’état mener une politique digne concernant la totalité de ces mineurs, mettant en œuvre une réelle protection de l’enfance, conforme à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont la France est signataire.

De la mise en place du dispositif Versini à la création du Pôle d’Accueil et d’Orientation des Mineurs Isolés Étrangers, la question du rôle de l’Etat et des Collectivités locales ainsi que la charge financière qui leur revient continue à peser sur les débats et alimente l’immobilisme.

En partageant les expériences et le constat des blocages actuels, nous souhaitons en réunissant des experts des différentes institutions et militants des droits de l’enfant, faire ressortir les propositions concrètes dont doivent se saisir les acteurs politiques des saisons à venir.

Il faut mettre en œuvre une prise en charge de qualité pour ces jeunes. Il a été trop souvent dit qu’ils sont étrangers alors qu’ils sont avant tout des mineurs isolés en danger, dont la loi donne aux pouvoirs public l’obligation de mise à l’abri et de prise en charge.

Renaud Mandel

Association pour la Défense des Mineurs Isolés Etrangers

92 rue Compans

75019 Paris

admie@free.fr