InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le nombre de migrants mineurs a augmenté

Le nombre de migrants mineurs a augmenté

Publié le 8-06-2016

Source : La Tribune de Genève

« Le nombre de migrants mineurs qui tentent de gagner l’Italie depuis l’Afrique augmente considérablement. Parmi eux, ceux qui sont arrivés seuls depuis début janvier sont plus de deux fois plus nombreux par rapport en 2015.

Au total, près de 7600 mineurs ont rejoint l’Italie depuis début janvier, 3000 de plus par rapport à 2015, a indiqué mardi à Genève l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Parmi eux, plus de 7000 sont arrivés sans leur famille, contre un peu plus de 3000 en 2015.

Départ d’Egypte

Les ressortissants d’Egypte, de Gambie, de Côte d’Ivoire ou de Guinée constituent la moitié de ces jeunes personnes. Alors qu’ils n’étaient que 500 à la même période en 2015. Cette augmentation est d’autant plus préoccupante que le nombre total de migrants arrivés en Italie est stable, à près de 48’000.

Les personnes partent davantage d’Egypte plutôt que de Libye. Un témoin a affirmé que « tenter d’entrer en Libye est trop dangereux actuellement », a indiqué devant la presse un porte-parole de l’OIM Joel Millman.

Victimes en hausse

Le nombre de victimes est également en hausse. Au total, plus de 2800 migrants sont décédés depuis début janvier, contre plus de 1800 de janvier à fin juin en 2015. La route entre l’Afrique et l’Italie « est plus mortelle que l’année dernière », a indiqué M. Millman. Les passeurs sont plus imprudents.

La route entre l’Afrique et l’Italie a fait près de 2500 tués cette année sur les six premiers mois de 2016. Mais le nombre de migrants décédés en Méditerranée orientale a aussi augmenté de 37 à plus de 370. Plus de 206’000 personnes sont arrivées par la mer depuis début janvier, contre 146’000 de janvier à fin juin en 2015, selon l’OIM.

10’000 victimes en deux ans

Plus de 10’000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée, en tentant de rejoindre l’Europe, depuis 2014, a déclaré mardi à Genève un porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). En 2014, il y a eu 3.500 morts, l’an dernier 3.771, auxquels s’ajoutent 2.814 décès depuis le début de 2016, a précisé le porte-parole, en dénonçant à l’AFP ce chiffre « horrible ». »

Voir en ligne : http://www.tdg.ch/monde/nombre-migr...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien