InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Enfant, Europe, urgence, protection et avenir des enfants migrants : un défi (...)

Enfant, Europe, urgence, protection et avenir des enfants migrants : un défi pour l’Europe

Publié le 27-06-2016

Source : Défenseur des droits

« Défenseur des droits réunit les Défenseurs des enfants européens

Soucieux de la situation des enfants migrants présents en Europe, notamment au regard de la situation extrêmement inquiétante constatée par les différentes institutions de défense des droits des enfants dans leur pays respectif, le Défenseur des droits a souhaité que se rencontrent l’ensemble des acteurs européens concernés.

Justifiée par l’urgence de la situation de milliers d’enfants sur le territoire européen, la rencontre du 28 juin a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation migratoire en Europe et de partager les meilleures pratiques pour l’accueil et la protection des enfants migrants.

La première table ronde de la journée s’intéressera aux conditions de protection immédiate des enfants migrants face, notamment, au trafic d’être humains ou aux risques de détention. Les échanges de la seconde table ronde s’interrogeront sur la manière de rendre les procédures légales de migration plus efficaces (visas humanitaires, regroupement familiaux, etc.)

Par l’acte fort que constitue cette rencontre, les ombudsmans, médiateurs, et défenseurs des droits de l’enfant souhaitent affirmer leur volonté de mettre en œuvre des actions concrètes pour la sécurité des enfants migrants et pour le respect de leurs droits. En fin de journée, ils adopteront une déclaration commune appelant d’une seule voix les États à assurer une protection effective des enfants migrants. »

Voir en ligne : http://enfantsmigrants.defenseurdes...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien