InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Jeunes majeurs : la Moselle et l’Europe

Jeunes majeurs : la Moselle et l’Europe

Publié le 6-07-2016

Source : L’Actualité de Lien Social

« C’était où, déjà, les dernières assises de la protection de l’enfance ?
En Moselle, où les grandes vacances risquent de virer au cauchemar pour les jeunes majeurs isolés. « Sans décision écrite, le département a reçu plusieurs jeunes de 18 ans pour leur signifier l’arrêt des contrats jeunes majeurs à compter du 5 juillet, affirme Eric Florindi, secrétaire départemental de Sud santé sociaux. Ensuite il négocie avec le 115 au cas par cas pour qu’ils aient au moins un hébergement ».

Une gestion à la petite semaine dans un département où, plus globalement, « les contrats jeunes majeurs sont menacés pour tous les enfants sortant de l’ASE depuis plusieurs années » poursuit le syndicaliste. Une soixantaine de jeunes risquent ainsi de se retrouver sur le carreau, faute de pouvoir se payer un hébergement. « Tout l’investissement, non seulement financier mais surtout humain et éducatif prodigué à ces jeunes arrivés depuis des mois, risque d’être anéanti » décrit Eric Florindi.

Face au désengagement de nombreux départements envers les jeunes majeurs, le CNAEMO et Eurocef, Comité européen d’action spécialisée pour l’enfant et sa famille dans leur cadre de vie, avaient lancé un appel à témoignages en décembre 2015. Ils déposeront une réclamation collective auprès du Comité européen des droits sociaux début 2017. »

Voir en ligne : http://www.lien-social.com/actualites

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien