InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Budget, asile et inclusion : les défis de la rentrée

Budget, asile et inclusion : les défis de la rentrée

Publié le 24-08-2016

Source : Le Courrier

Auteur : Eric Lecoultre

« Sans budget et avec un accueil important de réfugiés mineurs, cette reprise des cours n’est pas de tout repos.

« Une rentrée pas facile à organiser. » La conseillère d’Etat chargée du Département de l’instruction publique (DIP), Anne Emery-Torracinta, a débuté la traditionnelle conférence de presse de reprise scolaire par cet euphémisme. Alors que les classes genevoises s’apprêtent à accueillir plus de 1000 élèves supplémentaires, la rigueur budgétaire a mis au défi la direction du DIP, qui a dû consentir à d’importants sacrifices, notamment au cycle d’orientation.

[...]

2. Davantage de réfugiés mineurs

Le contexte international actuel pousse Genève, comme ses voisins, à accueillir de nombreux réfugiés. La hausse drastique du nombre de mineurs non accompagnés, provenant principalement d’Afghanistan ou d’Erythrée, impose au DIP de « s’adapter continuellement », poursuit la conseillère d’Etat. Au secondaire II, ils seront 926 élèves mineurs. Leur nombre a augmenté de 123% entre 2012 et aujourd’hui. « La plupart d’entre eux resteront en Suisse. Alors que certains ne savent ni lire ni écrire, nous devons agir pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail rapidement. » De nouvelles classes d’accueil et d’alphabétisation ont donc été ouvertes.

Ce défi ne concerne pas uniquement l’école. Des services comme l’Office médico-pédagogique ou le Service de protection des mineurs sont également sollicités, notamment pour gérer les traumatismes liés aux expériences des migrants dans leur pays ou pour les encadrer. « Faute de budget suffisant cette année, nous avons dû bricoler », déplore Anne Emery-Torracinta.

[...] »

Voir en ligne : http://www.lecourrier.ch/141720/bud...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail