InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Nouveau foyer pour les migrants mineurs

Nouveau foyer pour les migrants mineurs

Publié le 2-09-2016

Source : 24 heures

Auteur : Marie Nicollier

« Après Chavannes-près-Renens en novembre et Chamby sur Montreux en avril, l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) ouvre un nouveau foyer pour héberger les enfants et adolescents arrivés sans leurs parents. Plus précisément, une partie du foyer de Crissier a été réaffectée pour accueillir 52 mineurs non accompagnés, désignés sous l’abréviation MNA. « Le flux des arrivées de MNA est élevé et constant depuis le début de l’année, explique Evi Kassimidis, porte-parole de l’EVAM. Le nombre de sorties compense tout juste le nombre d’entrées. Il a fallu trouver une solution. »

Vingt-six jeunes ont emménagé hier à Crissier. « Certains étaient hébergés dans des structures pour adultes, faute de place », relève Evi Kassimidis. Ils bénéficieront enfin d’un encadrement professionnel adapté à leur âge, assuré en permanence. « L’ouverture de ce 5e foyer pour MNA sur sol vaudois répond à un besoin : offrir un encadrement socio-éducatif adéquat à cette population particulière. »

Plus de 250 mineurs

Plus de 250 mineurs non accompagnés vivent actuellement dans le canton. Leur nombre a explosé depuis le début de l’année (près de 100 nouveaux arrivants, soit une moyenne de 12 jeunes par mois), mettant sous pression l’Organisme pour le perfectionnement scolaire, la transition et l’insertion professionnelle (OPTI), l’EVAM et l’école publique.

Mi-août, la conseillère d’Etat en charge de la Formation, Anne-Catherine Lyon, a évoqué la problématique des jeunes migrants venant d’un pays en guerre et annoncé une série d’aménagements pour répondre à l’urgence. L’Etat de Vaud a créé un pôle Migration/Accueil au sein de la Direction générale de l’enseignement post­obligatoire, en collaboration avec l’EVAM. L’offre en classes d’accueil a été renforcée (200 places supplémentaires). Quatre cent vingt-huit jeunes allophones seront ainsi intégrés au secteur Accueil dans l’Ecole de la transition, qui remplace l’OPTI.  »

Voir en ligne : http://www.24heures.ch/vaud-regions...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail