InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Aide supplémentaire de l’UE en vue d’améliorer l’accueil des réfugiés en (...)

Aide supplémentaire de l’UE en vue d’améliorer l’accueil des réfugiés en Grèce

Publié le 12-09-2016

Source : L’Orient Le Jour

« L’Union européenne a annoncé samedi le versement de 115 millions d’euros supplémentaires pour aider la Grèce à faire face à la présence d’un nombre important de migrants sur son territoire, au lendemain de la publication d’un rapport critique sur les conditions de leur accueil.

Ces nouvelles sommes sont destinées à "améliorer la situation des réfugiés en Grèce" dans la perspective du prochain hiver, a expliqué Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’Aide humanitaire.
Elles seront consacrées à améliorer les abris existants, à en construire de nouveaux et aussi à aider les réfugiés mineurs non accompagnés, notamment à être scolarisés.

Cette annonce de la Commission européenne est survenue après que l’ONG Human Rights Watch a rendu public la veille un rapport dénonçant "la détention arbitraire prolongée" d’enfants réfugiés en Grèce. Selon l’ONG, qui réclame une action européenne en ce sens, les autorités grecques recourent "régulièrement" à de telles détentions "dans des cellules de taille réduite et surpeuplées" où les mineurs sont maintenus "dans des conditions insalubres pendant des semaines, voire des mois", la durée moyenne étant de 40 jours. HRW chiffre à 161 le nombre des mineurs non accompagnés détenus pendant les six premiers mois de 2016, pour un total recensé de 3.300 arrivés sur la même période.

Plus de 850.000 migrants ont traversé l’an dernier le bras de la mer Egée situé entre la Turquie et les îles grecques de Lesbos, Samos, Kos, Chios et Leros. »

Voir en ligne : http://www.lorientlejour.com/articl...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien