InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Calais : Cazeneuve demande à Londres d’assumer son « devoir moral » à l’égard (...)

Calais : Cazeneuve demande à Londres d’assumer son « devoir moral » à l’égard des mineurs isolés

Publié le 10-10-2016

Source : www.lemonde.fr

Auteur : Le Monde avec AFP

« Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, va demander à la Grande-Bretagne d’accueillir tous les mineurs isolés qui vivent à Calais et qui ont de la famille outre-Manche, a-t-il annoncé, lundi 10 octobre sur RTL, quelques heures avant sa visite.

« Je demande solennellement à la Grande-Bretagne d’assumer son devoir moral », a déclaré M. Cazeneuve, alors que les autorités françaises se préparent à évacuer prochainement les migrants entassés dans le campement de la « jungle » à Calais. « Il y a plusieurs centaines de mineurs isolés à Calais qui ont de la famille en Grande-Bretagne, et nous sommes en train d’établir la liste précise, et les Britanniques doivent prendre leurs responsabilités. Nous avons pris les nôtres », a souligné le ministre.

Bernard Cazeneuve, qui doit s’entretenir à 13 heures avec son homologue britannique, Amber Rudd, a promis de transmettre ce message à Londres avec « la plus grande netteté ».

Interrogé sur les moyens dont il dispose pour faire pression sur la Grande-Bretagne, le ministre a répondu : « Lorsque toutes les caméras seront tournées vers ces mineurs isolés que les Britanniques ne prendront pas, ça se verra. Donc ils ont intérêt à les prendre. »

7 000 places pour les migrants trouvées

Au sujet de l’évacuation de la « jungle », où s’entassent entre 7 000 et 10 000 migrants selon les chiffrages, Bernard Cazeneuve a expliqué avoir trouvé « à peu près 7 000 » places pour les accueillir dans des centres à travers la France. « Il reste à en trouver encore pour pouvoir procéder à ce démantèlement et je souhaite que ce démantèlement puisse se faire avant la fin de l’année, conformément aux engagements qui ont été pris par le gouvernement », a expliqué M. Cazeneuve.

Le calendrier du démantèlement de la « jungle », une opération lourde tant en termes de logistique que de sécurité, est gardé pour l’heure confidentiel. Manuel Valls a seulement assuré récemment que le démantèlement se ferait « dans les prochaines semaines ». »

Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/immigration-e...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien