InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Calais : Cazeneuve demande à Londres d’assumer son « devoir moral » à l’égard (...)

Calais : Cazeneuve demande à Londres d’assumer son « devoir moral » à l’égard des mineurs isolés

Publié le 10-10-2016

Source : www.lemonde.fr

Auteur : Le Monde avec AFP

« Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, va demander à la Grande-Bretagne d’accueillir tous les mineurs isolés qui vivent à Calais et qui ont de la famille outre-Manche, a-t-il annoncé, lundi 10 octobre sur RTL, quelques heures avant sa visite.

« Je demande solennellement à la Grande-Bretagne d’assumer son devoir moral », a déclaré M. Cazeneuve, alors que les autorités françaises se préparent à évacuer prochainement les migrants entassés dans le campement de la « jungle » à Calais. « Il y a plusieurs centaines de mineurs isolés à Calais qui ont de la famille en Grande-Bretagne, et nous sommes en train d’établir la liste précise, et les Britanniques doivent prendre leurs responsabilités. Nous avons pris les nôtres », a souligné le ministre.

Bernard Cazeneuve, qui doit s’entretenir à 13 heures avec son homologue britannique, Amber Rudd, a promis de transmettre ce message à Londres avec « la plus grande netteté ».

Interrogé sur les moyens dont il dispose pour faire pression sur la Grande-Bretagne, le ministre a répondu : « Lorsque toutes les caméras seront tournées vers ces mineurs isolés que les Britanniques ne prendront pas, ça se verra. Donc ils ont intérêt à les prendre. »

7 000 places pour les migrants trouvées

Au sujet de l’évacuation de la « jungle », où s’entassent entre 7 000 et 10 000 migrants selon les chiffrages, Bernard Cazeneuve a expliqué avoir trouvé « à peu près 7 000 » places pour les accueillir dans des centres à travers la France. « Il reste à en trouver encore pour pouvoir procéder à ce démantèlement et je souhaite que ce démantèlement puisse se faire avant la fin de l’année, conformément aux engagements qui ont été pris par le gouvernement », a expliqué M. Cazeneuve.

Le calendrier du démantèlement de la « jungle », une opération lourde tant en termes de logistique que de sécurité, est gardé pour l’heure confidentiel. Manuel Valls a seulement assuré récemment que le démantèlement se ferait « dans les prochaines semaines ». »

Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/immigration-e...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail