InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Médecins du Monde s’indigne des conditions d’accueil des migrants

Médecins du Monde s’indigne des conditions d’accueil des migrants

Publié le 13-10-2016

Source : www.humanite.fr

« Médecins du Monde a dénoncé jeudi "les conditions d’accueil particulièrement difficiles" des migrants, et notamment des mineurs isolés, sur le territoire français et "l’absence d’ambition politique" pour ces populations en grande précarité, dans son 16e rapport annuel.

Médecin du Monde s’indigne du "développement flagrant du nombre de mineurs isolés étrangers", "soumis à un véritable parcours du combattant pour faire reconnaître leur situation". L’ONG s’insurge notamment contre le recours aux tests osseux, "non adaptés, d’une imprécision totale", pour déterminer l’âge des mineurs, et qui laisse les jeunes "dont ni la minorité, ni la majorité n’est reconnue" dans "un véritable trou noir administratif".

Médecins du Monde dénonce plus généralement "les conditions de vie épouvantables" des migrants installés dans des campements sauvages souvent insalubres. L’association a ainsi relevé "des cas de tuberculose, des problèmes de gale" ou encore "des épidémies de varicelle", notamment chez des populations en provenance d’Afrique. L’association se montrera "vigilante" vis à vis du démantèlement de la +Jungle" de Calais annoncé par les pouvoirs publics mais dont la date n’est pas encore officiellement connue.

Pour Yannick le Bihan, directeur des opérations France, "il faut veiller à conserver une capacité d’accueil sur le site, pour éviter de retrouver les mêmes problématiques que celles apparues après la fermeture de Sangatte". Il estime que plus de 1.000 personnes ont déjà évacué le camp volontairement pour éviter d’être déplacées plus loin, mais "conservent l’objectif de rejoindre l’Angleterre". Françoise Sivignon, la présidente de l’ONG, a regretté "l’absence d’ambition politique pour l’accueil des personnes qui arrivent sur le sol français", alors que le pays "a les moyens économiques de les intégrer".

Médecins du Monde se dit ainsi "déçu" par la loi santé adoptée en 2015, réduite "à une peau de chagrin". De même, la réforme du droit d’asile n’a pas été "aussi ambitieuse" que ce qu’espérait l’ONG. En 2015, l’ONG a mené 38.483 consultations médicales et plus de 34.000 consultations sociales dans ses 20 centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso).

Plus de 95% des personnes reçues dans ces structures sont des ressortissants étrangers, originaires principalement d’Afrique sub-saharienne, du Maghreb et de l’Union européenne, précise le rapport. Médecins du Monde est également allé à la rencontre de plus de 24.100 personnes dans le cadre de ses "actions de proximité" auprès des SDF, usagers de drogues, prostituées ou migrants, pour leur faciliter l’accès à la prévention et aux soins. »

Voir en ligne : http://www.humanite.fr/medecins-du-...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail