InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des migrants mineurs accueillis en Bretagne

Des migrants mineurs accueillis en Bretagne

Publié le 2-11-2016

Source : www.ouest-france.fr

« Trois communes bretonnes accueillent depuis cette semaine des migrants mineurs venus de Calais.

Clohars-Carnoët

Trois communes bretonnes accueillent depuis cette semaine des migrants mineurs venus de Calais.Trente-cinq jeunes mineurs originaires du Soudan et en provenance de Calais sont arrivés hier dans la soirée à Clohars-Carnoët (Finistère). Ils sont accueillis pour trois à quatre mois, selon le temps que nécessitera l’examen de leur situation. Jacques Juloux, maire de Clohars-Carnoët, a été avisé mardi et a reçu confirmation hier. Les jeunes sont accompagnés par dix adultes soit 9 éducateurs et un veilleur de nuit. Leur déplacement est encadré et protégé tout comme le sera leur séjour qui s’effectuera dans le centre de vacances du CCAS des entreprises énergies gazière et électrique du Pouldu. « Les jeunes vont pouvoir se poser pendant 48h dans un premier temps, pour qu’ils récupèrent, se reconstituent, explique Jacques Juloux. Des accompagnateurs anglais vont enquêter sur un possible hébergement en Grande-Bretagne. » Le maire de Clohars-Carnoët sera attentif à l’insertion des jeunes et veillera à informer la population.

Saint-Cast-Le-Guildo

Depuis hier soir également, Saint-Cast-Le-Guildo (Côtes-d’Armor) accueille 31 mineurs isolés étrangers, originaires d’Afghanistan. « Dans un contexte d’urgence humanitaire, sociale et sanitaire, j’appuie la décision du gouvernement de démanteler le campement de la Lande, à Calais, afin d’assurer un accueil juste, humain et digne des réfugiés et des migrants. » confiait hier soir Arnaud Lécuyer, le président de la communauté de communes du pays de Matignon.

Arzon

Auparavant, un groupe de 12 migrants mineurs venus de Calais, originaires d’Afrique de l’Est, étaient arrivés dans la nuit de vendredi à samedi à Arzon (Morbihan). Ils sont accueillis au centre de vacances du CCAS d’EDF, à Port-Navalo. Ils doivent rester entre quatre et six mois. »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/bretagne...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail