InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Pierrefitte, de jeunes réfugiés manifestent pour rejoindre l’Angleterre

À Pierrefitte, de jeunes réfugiés manifestent pour rejoindre l’Angleterre

Publié le 19-12-2016

Source : www.larep.fr

« Ce lundi, vers 14 heures, une quinzaine de réfugiés mineurs, accueillis à Pierrefitte-ès-Bois, ont manifesté dans les rues du village. Ils veulent rejoindre leur famille en Angleterre. Trois migrants, hébergés à Cerdon, en grève de la faim pour la même raison, auraient été conduits à l’hôpital, ce week-end.

"Je voudrais aller en Angleterre avec ma famille." Voilà ce qu’on peut lire, en diverses langues, sur les banderoles brandies, ce lundi en début d’après-midi, par une quinzaine de réfugiés, qui ont manifesté dans les rues de Pierrefitte-ès-Bois. Une action "spontanée", selon un habitant.

Ces mineurs, accueillis au centre de vacances du village depuis le mercredi 2 novembre, ne souhaitent pas rester en France. Cinq d’entre eux, seulement, ont eu l’autorisation de rejoindre la Grande-Bretagne et ont quitté le Giennois, le 9 décembre. Ceux qui restent sont "très déçus", souligne Ghislaine Beaudet, maire de Pierrefitte. "On leur explique la situation, mais ils veulent tellement partir... D’autant qu’un certain nombre d’entre eux a vraiment de la famille en Angleterre."

Grève de la faim

Par ailleurs, plusieurs jeunes réfugiés, actuellement accueillis à Cerdon, ont commencé une grève de la faim, pour la même raison. Ce week-end, trois d’entre eux auraient été conduits à l’hôpital. Le maire, Alain Aché, qui leur rend visite régulièrement, précise que "ces jeunes n’ont pas le moral. Nous devons faire beaucoup de pédagogie pour leur expliquer la situation. Ils n’ont aucune nouvelle et ne savent pas ce qu’ils vont devenir..."

Le 9 décembre, dix-neuf réfugiés sont partis, direction Londres. Selon la préfecture, le 13 décembre, il restait 41 migrants mineurs à Cerdon et 32 à Pierrefitte. »

Voir en ligne : http://www.larep.fr/pierrefitte-es-...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail