InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La Suède va mettre en place des tests médicaux pour déterminer l’âge des (...)

La Suède va mettre en place des tests médicaux pour déterminer l’âge des réfugiés

Publié le 3-01-2017

Source : http://french.xinhuanet.com

« STOCKHOLM, 2 janvier — Des tests médicaux destinés à déterminer l’âge exact des réfugiés seront mis en place en Suède au cours du premier trimestre 2017, a rapporté lundi la télévision suédoise. On estime qu’environ 14 000 personnes sont déjà en attente d’être testées.

Au total, 35 000 réfugiés mineurs non-accompagnés sont arrivés en Suède à l’automne 2015, et l’Agence nationale des migrations suédoise est actuellement en train de traiter quelque 20 000 demandes d’asile.

Un grand nombre de ces mineurs devront subir des tests médicaux pour déterminer leur âge réel, a indiqué la télévision suédoise, citant Fredrik Bengtsson, directeur de la communication par intérim de l’Agence nationale des migrations.

Ces tests comprennent notamment un scan par imagerie à résonnance magnétique (IRM) de l’articulation du genou, ainsi qu’une radiographie des dents de sagesse.

Les résultats seront évalués par deux dentistes et deux médecins, puis seront collectés par le Conseil national de la médecine légale.

Tout demandeur d’asile affirmant être âgé de moins de 18 ans mais ne possédant pas de papiers d’identité ou d’autre preuve de son âge pourra être soumis à une enquête pour déterminer s’il est réellement mineur ou non.

L’Agence nationale des migrations informera alors le demandeur d’asile de l’existence de ce test médical, qui ne pourra cependant pas être réalisé sans l’accord de la personne concernée.

Si l’Agence établit que le demandeur est âgé de 18 ans ou plus, sa demande sera traitée comme celle d’un demandeur d’asile adulte, selon le site internet de l’Agence. »

Voir en ligne : http://french.xinhuanet.com/2017-01...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail