InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > J’étais étranger et vous m’avez accueilli

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

Publié le 16-01-2017

Source : www.leveil.fr

Auteur : Céline Demars

« Dimanche 15 janvier, l’église catholique fêtait la 103 e journée mondiale du migrant et du réfugié. Toutes les paroisses étaient invitées à mettre en œuvre cette journée, pour laquelle le pape François avait choisi le thème de réflexion et de prière : mineurs migrants, vulnérables et sans voix.

Dans son message pour cette journée, le pape souligne que les migrations deviennent de plus en plus « une question mondiale dramatique ». Alors que le phénomène migratoire est très souvent perçu négativement, il faut « prendre conscience », écrit le pape, que le phénomène migratoire n’est pas étranger à l’histoire du salut. Bien au contraire, il en fait partie. « Aimez donc l’immigré, car au pays d’Égypte, vous étiez des immigrés. » C’est un signe des temps dans lequel l’église encourage à reconnaître le dessein de Dieu, sans méconnaître les drames et les difficultés d’un accueil digne. « Il faut viser la protection, l’intégration et des solutions durables. »

Le Père Jean Salette, responsable de la pastorale des migrants pour le diocèse du Puy, a souhaité que cet après-midi soit convivial. Le spectacle humoristique du Belge, Pie Tchibanda d’origine congolaise, a été projeté sur écran. Avant de partager galette des rois et brioches, un débat a été ouvert. Mais les micros ont vite pressé la vingtaine de migrants irakiens et congolais ou guinéens, à apporter leurs témoignages. Les histoires sont toujours douloureuses. On ne s’enfuie pas de son pays en laissant les siens derrière sans conséquences. « Je viens de Conakry, la capitale de Guinée. J’avais 16 ans quand je suis parti en 2014. J’avais 16 ans. Je suis arrivé dans le bateau d’un passeur qui m’a déposé en Espagne. » Après un passage à Toulouse, il arrive au Puy dans le cadre de l’accueil des mineurs par l’aide sociale pour l’enfance. Dès 2015, il est séduit par la proposition d’une famille d’accueil de Saint-Julien-Chapteuil qui se propose pour partager avec lui des moments en famille. « Ce qui m’a plu, c’est de pouvoir échanger des idées avec cette famille. » Aujourd’hui les liens entre ce couple de retraités et le jeune Guinéen sont étroits. « On a fait l’anniversaire de mes 19 ans ensemble le week-end dernier. » Aujourd’hui en apprentissage, il gagne de quoi payer son loyer et toutes ses charges. Une fierté.

Le Département a l’obligation d’accueillir les mineurs migrants et réfugiés, via l’aide sociale à l’enfance et le dispositif départemental d’accueil des mineurs isolés étrangers le DDAMIE. Ce service est en recherche constante de familles d’accueil, pour un jour ou plus.

Citant un passage de l’évangile de Saint-Mathieu, « J’étais étranger et vous m’avez accueilli », l’une des fidèles catholiques rappelait à demi-mot le devoir qui incombe aux chrétiens par rapport à leur prochain. « C’est également valable quand le prochain est étranger. »

Le Puy recevait pour la 3 e année la journée mondiale du migrant et du réfugié.

Cette journée est déclinée localement par les pastorales des migrants. C’est un service de l’Église catholique dont le but est de manifester de la proximité et de la sollicitude envers l’étranger. Une petite dizaine de personnes y est impliquée dans le diocèse du Puy. Le père Jean Salette en est le responsable.

Le 6 décembre 1914, sous Benoît XV, lequel avait vainement tenté, à la veille du premier conflit mondial, de mettre en place une procédure internationale d’arbitrage pour restaurer le primat du droit sur la force des armes, la Sacrée Congrégation Consistoriale invite les évêques d’Italie à instaurer dans toutes les paroisses de leurs diocèses une quête annuelle en faveur des œuvres de soutien aux émigrants italiens. Dans le même temps les évêques sont invités à fixer de manière stable la journée fériée plus adaptée au but de sensibiliser les fidèles catholiques aux besoins des émigrants. (...) »

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail