InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Seize migrants mineurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance du (...)

Seize migrants mineurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance du Département

Publié le 27-01-2017

Source : www.nicematin.com

Auteur : G.L.

« Selon les informations de Nice-Matin, l’Aide sociale à l’enfance (ASE) a pris en charge, mardi dernier, les mineurs qui se trouvaient hébergés chez des particuliers dans la vallée de la Roya.

Un témoin affirme que les gendarmes se sont présentés le matin sur le marché auprès de Cédric Herrou, agriculteur, figure de proue de l’aide aux migrants "pour lui demander de faire passer le message". Un autre habitant de la vallée affirme que "les portes des maisons se sont alors ouvertes".

Interrogé par Nice-Matin, le Conseil départemental confirme la présence de l’Aide sociale à l’enfance. "Après avoir reçu la même journée plusieurs saisines du Tribunal des enfants de Nice, nos services, avec l’appui des forces de l’ordre et de la Préfecture ont effectivement pris en charge tous les mineurs étrangers non accompagnés signalés au Département."

Soit 16 mineurs non accompagnés au total.

Ils auraient depuis fait l’objet d’une évaluation sociale et médico-sociale par les équipes de travailleurs sociaux et de médecins du Département. Puis "mis à l’abri", précise le Conseil départemental, "afin que leurs droits soient respectés, jusqu’à ce que le Tribunal des enfants de Nice détermine le statut juridique de ces mineurs, jusqu’alors inconnus des services de l’ASE". »

Voir en ligne : http://www.nicematin.com/faits-de-s...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien