InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants : Amnesty dénonce des renvois systématiques vers l’Italie

Migrants : Amnesty dénonce des renvois systématiques vers l’Italie

Publié le 8-02-2017

Source : www.lefigaro.fr

« Amnesty International France dénonce aujourd’hui le renvoi quasi-systématique de migrants arrivés dans le sud-est de la France vers l’Italie sans examen de leur situation, pourtant prévu par la loi, portant ainsi "atteinte au droit d’asile", notamment celui de mineurs isolés.

"Les personnes contrôlées à la frontière se retrouvent en majorité privées de toute possibilité de faire valoir leurs droits, notamment celui de solliciter l’asile", résume Amnesty dans un communiqué. Et "les enfants sont renvoyés au même titre que les adultes, de façon expéditive et sans possibilité d’exercer leurs droits ni même d’être accompagnés" pas un adulte les représentant légalement.

Se basant sur des récits d’avocats, mais aussi des constats, des témoignages et des éléments d’autres ONG, Amnesty affirme que "les autorités auraient une interprétation abusive de la notion d’enfant “non-accompagné”", considérant qu’un enfant ne l’est pas "dès lors qu’il serait entouré d’adultes".

"C’est clairement pas acceptable", souligne Jean-François Dubost, qui a coordonné une mission d’observation de l’ONG fin janvier dans cette zone frontalière, auprès de l’AFP. "Qui dit contrôle des frontières, dit tentative de passer autrement donc recours à des réseaux, plus ou moins criminels."

Les contrôles aux frontières françaises ont été rétablis lors de la mise en place puis la prolongation de l’état d’urgence, dans la foulée des attentats qui ont frappé le pays depuis janvier 2015. »

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien