InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Dix fois moins que prévu : Londres très critiqué sur l’accueil des enfants (...)

Dix fois moins que prévu : Londres très critiqué sur l’accueil des enfants réfugiés

Publié le 8-02-2017

Source : www.rtbf.be

« Le gouvernement britannique était vivement critiqué mercredi par des défenseurs des réfugiés après avoir annoncé qu’il limitait à 350 le nombre des enfants migrants isolés en provenance d’Europe qu’il était prêt à accueillir, dont 200 sont déjà arrivés.

Le chiffre est très loin des 3000 enfants évoqués au moment de la mise en route de ce programme d’accueil, à l’initiative d’un parlementaire travailliste, Alf Dubs. Le gouvernement n’avait cependant pas avancé de chiffres à l’époque, au plus fort de la crise des migrants arrivés de Syrie pour se réfugier en Europe.

Le secrétaire d’Etat à l’Immigration Robert Goodwill a annoncé aux députés que le total serait de 350, y compris "plus de 200 enfants déjà transférés de France en vertu de la section 671" de la loi sur l’Immigration. Il s’agit des enfants provenant de la "Jungle" de Calais, vaste campement sauvage de migrants récemment démantelé par les autorités françaises.

"Nous annoncerons en temps voulu sur quelle base les enfants seront transférés d’Europe vers le Royaume-uni", a poursuivi M. Goodwill. Alf Dubs a vivement réagi : "Au moment où Donald Trump bannit les réfugiés, il serait honteux que le Royaume-Uni suive le mouvement et ferme la route du refuge aux mineurs non accompagnés quelques mois après l’avoir ouverte", a-t-il dit.

Rappelant qu’il avait lui-même eu la chance de pouvoir fuir les persécutions nazies grâce à un programme de ce type, il a ajouté : "Ce serait une trahison terrible envers cet héritage si ce pays était incapable de faire plus pour aider une nouvelle génération d’enfants réfugiés".

L’ONG Help Refugees et le parti Libéral démocrate lui ont emboîté le pas. M. Goodwill a précisé que le gouvernement continuerait à accepter des réfugiés, dont 3000 enfants et leurs familles en provenance des camps frontaliers de la Syrie, d’ici à 2020. Il a rappelé qu’il avait déjà permis l’entrée de plus de 750 enfants de la Jungle de Calais ayant des parents en Grande-Bretagne. »

Voir en ligne : https://www.rtbf.be/info/monde/deta...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien