InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Dialogue fructueux entre jeunes français et étrangers en difficulté

Dialogue fructueux entre jeunes français et étrangers en difficulté

Publié le 17-06-2017

Source : www.lamontagne.fr

« Trois étudiants des beaux-arts, deux éducateurs spécialisés et une vidéaste ont rassemblé leurs forces pour animer un atelier photo mêlant mineurs étrangers isolés et lycéens au parcours non moins chaotique.

Cette exposition éphémère était le résultat d’un atelier photo interculturel qui s’est déroulé durant 6 mois et qui se voulait être un espace de rencontre entre de jeunes mineurs isolés étrangers, de jeunes français et des adultes encadrants (*).

La photo, médium de partage

Ils sont partis d’abord, appareil à la main, photographier différents espaces : certains ont posé leur regard sur l’architecture de la ville pendant que d’autres captaient sous tous les angles la grande roue du temps des fêtes.

Après avoir appréhendé les aspects techniques, ils se sont confrontés aux commerçants du marché Saint-Pierre, ont pris la pose sous les projecteurs d’un studio improvisé à l’ANEF, se sont immergés dans la nature le temps, ont expérimenté l’argentique et vu apparaître le fruit de leur travail dans les bains du laboratoire de l’École supérieure d’Art de Clermont métropole.

Le résultat : des centaines de photos dans lesquelles quelque chose leur est apparu comme évident : la photographie comme médium de partage et de dialogue, autour duquel s’est forgé une cohésion de groupe. La photographie comme intégration, à la ville, au collectif, à soi. Enfin, la photographie comme outil pour rendre les frontières poreuses, entre le statut d’artiste et celui de débutant, ainsi qu’entre des jeunes d’origines différentes.

L’idée de l’exposition était présente dès le début du projet. Les grands formats étaient des photos choisies par chaque jeune a. Sur les murs, on trouvait des jeux d’assemblages, réalisés en groupe, autour du format, d’associations d’images et des possibilités de lectures.

Les participants espèrent, qu’au delà de toutes ces productions, résonnent les nombreux moments partagés, ouvrant ainsi un espace de rencontre et ils l’espèrent, de dialogue.

(*) 10 participants (venus du Lycée Godefroy de Bouillon et de l’ANEF) et 6 encadrants : Sylvain Gautier (Président AMIE et éducateur à l’ANEF), Thomas Montpellier, Emmy Ols, Charles Duval, Camille Rolin, Vanessa Chinours, Golmammad Safi, Arifur Rifat, Shafi Hamidi, Christian Njomi, Mathilde Badermann, Chloé Legris, Anna Delange, Cheikne Diarra, Thibault Sanchez et Lucie Roullier ont participé à ce projet. »

Voir en ligne : http://www.lamontagne.fr/clermont-f...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail