InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs à la rue : deux élues écrivent une lettre ouverte au président du (...)

Mineurs à la rue : deux élues écrivent une lettre ouverte au président du Conseil départemental

Publié le 26-06-2017

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr

Auteur : Célia Mascre

« "Originaires d’Afghanistan, de Syrie, du Bengladesh, du Pakistan, du Mali ou encore du Nigéria, ces jeunes ont tout quitté pour trouver un avenir meilleur". Blandine Denis et Marion Lepresle, deux conseillères départementales écologistes, alertent le président du département Laurent Somon via une lettre ouverte.

Pour les deux élues, les mineurs sans papier seraient de moins en moins pris en charge par les collectivités qui contestent leur âge. "Les enfants arrivent peut-être en nombre, mais ce n’est pas une raison pour les jeter à la rue en décrétant arbitraitemet qu’ils sont majeurs sans passage devant un juge", écrivent Mmes Denis et Lepresle dans leur courrier.

Pour ces jeunes, c’est le parcours du combattant pour trouver de l’aide, un hébergement, de la nourriture, une aide à la scolarisation, ou encore l’accès aux soins. "Nous vous appellons solennellement à fournir un véritable accompagnement à ces jeunes afin de faciliter leur intégration sur notre territoire", réclament les deux élues.

Jacques Toubon demande "un accueil de jour spécialisé"

Jeudi, le Défenseur des droits Jacques Toubon a "instamment" demandé l’ouverture d’un centre d’accueil pour migrants à Calais et la réouverture d’un guichet leur permettant de demander l’asile, dans des recommandations qui reprennent largement des critiques émises la semaine dernière. En ce qui concerne la prise en charge, M. Toubon juge nécessaire de créer "un accueil de jour spécialisé", ainsi que "la mise à l’abri des mineurs et des femmes" dans des locaux situés "sur le territoire de Calais ou à proximité immédiate". Il veut aussi "un lieu où les exilés puissent se reposer, se laver et envisager la suite de leur parcours migratoire". »

Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail