InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des migrants mineurs en route vers l’autonomie

Des migrants mineurs en route vers l’autonomie

Publié le 2-09-2017

Source : www.ouest-france.fr

« Les Pupilles de l’enseignement public ont présenté le service d’accueil mineurs non accompagnés et son fonctionnement aux associations.

Le monde associatif local s’est fait présenter le service d’accueil des Mineurs non accompagnés par les Pupilles de l’enseignement public. Cette structure, mise en place en partenariat avec l’équipe municipale, répond à une demande du Conseil départemental, en charge de l’obligation d’accueil de tout mineur étranger, arrivant dans le Département, sans représentant légal et sans proche pour l’accueillir.

La collectivité départementale assure la prise en charge financière de jeunes qui relèvent par ailleurs des compétences du service de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et plus précisément de la mission MNA, tuteur de ces jeunes.

Cinq personnes pour vingt jeunes.

La majorité des jeunes qui sont accueillis sont francophones et arrivent du Mali, de la Guinée-Conakry et du Cameroun. L’objectif est de les amener à être autonomes, en les accompagnant dans toutes les tâches de la vie quotidienne (laver son linge, cuisiner, entretenir son logement, gérer son budget...). L’équipe du Samna, installée au 5 bis place de l’Eglise à Pontchâteau, est composée de 5 personnes : une directrice, deux éducatrices spécialisées, une infirmière et une secrétaire comptable.

L’accompagnement, mis en place dès leur arrivée, leur permettra d’être autonome et de s’insérer socialement et professionnellement à leur majorité. L’équipe éducative a pour mission de les accompagner dans la constitution de leur dossier pour l’obtention d’un titre de séjour.

Besoin de postes d’apprentissage

Deux véhicules sont mis à disposition par la Pep pour les accompagner à des rendez-vous ou des activités. Ils utilisent également les transports en commun, le train, les bus de lignes. « Nous avons besoin de vélos pour permettre aux jeunes de se déplacer vers leurs activités, précisent les professionnels. Un espace jardin partagé, proche de nos bureaux, pourrait-être mis en valeur avec les jeunes, nous avons besoin de jardiniers pour accompagner l’équipe sur cet espace de vie. Nous recherchons des postes d’apprentissage aux alentours de Pontchâteau. 4 jeunes ont d’ores et déjà obtenu un stage en entreprise ou collectivité afin de découvrir un métier. ».

Dès la rentrée, tous les jeunes seront accueillis dans un établissement scolaire. Certains ont déjà obtenu un apprentissage. »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/pays-de-...