InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des migrants mineurs en route vers l’autonomie

Des migrants mineurs en route vers l’autonomie

Publié le 2-09-2017

Source : www.ouest-france.fr

« Les Pupilles de l’enseignement public ont présenté le service d’accueil mineurs non accompagnés et son fonctionnement aux associations.

Le monde associatif local s’est fait présenter le service d’accueil des Mineurs non accompagnés par les Pupilles de l’enseignement public. Cette structure, mise en place en partenariat avec l’équipe municipale, répond à une demande du Conseil départemental, en charge de l’obligation d’accueil de tout mineur étranger, arrivant dans le Département, sans représentant légal et sans proche pour l’accueillir.

La collectivité départementale assure la prise en charge financière de jeunes qui relèvent par ailleurs des compétences du service de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et plus précisément de la mission MNA, tuteur de ces jeunes.

Cinq personnes pour vingt jeunes.

La majorité des jeunes qui sont accueillis sont francophones et arrivent du Mali, de la Guinée-Conakry et du Cameroun. L’objectif est de les amener à être autonomes, en les accompagnant dans toutes les tâches de la vie quotidienne (laver son linge, cuisiner, entretenir son logement, gérer son budget...). L’équipe du Samna, installée au 5 bis place de l’Eglise à Pontchâteau, est composée de 5 personnes : une directrice, deux éducatrices spécialisées, une infirmière et une secrétaire comptable.

L’accompagnement, mis en place dès leur arrivée, leur permettra d’être autonome et de s’insérer socialement et professionnellement à leur majorité. L’équipe éducative a pour mission de les accompagner dans la constitution de leur dossier pour l’obtention d’un titre de séjour.

Besoin de postes d’apprentissage

Deux véhicules sont mis à disposition par la Pep pour les accompagner à des rendez-vous ou des activités. Ils utilisent également les transports en commun, le train, les bus de lignes. « Nous avons besoin de vélos pour permettre aux jeunes de se déplacer vers leurs activités, précisent les professionnels. Un espace jardin partagé, proche de nos bureaux, pourrait-être mis en valeur avec les jeunes, nous avons besoin de jardiniers pour accompagner l’équipe sur cet espace de vie. Nous recherchons des postes d’apprentissage aux alentours de Pontchâteau. 4 jeunes ont d’ores et déjà obtenu un stage en entreprise ou collectivité afin de découvrir un métier. ».

Dès la rentrée, tous les jeunes seront accueillis dans un établissement scolaire. Certains ont déjà obtenu un apprentissage. »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/pays-de-...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien