InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs isolés : Philippe vise une "solution conforme" aux demandes des (...)

Mineurs isolés : Philippe vise une "solution conforme" aux demandes des départements

Publié le 19-10-2017

Source : www.lexpress.fr

Auteur : AFP

« Paris - Edouard Philippe entend annoncer vendredi à Marseille une "solution conforme à ce que souhaitent les départements" sur le dossier de la prise en charge des mineurs isolés étrangers, a indiqué le Premier ministre jeudi sur Public Sénat.

Face à l’explosion du nombre de ces mineurs étrangers dits "isolés" ou "non accompagnés" du fait de la crise migratoire en Méditerranée, les départements, qui ont la responsabilité de leur prise en charge, demandent l’assistance de l’Etat.

"Ils ont raison, il faut qu’on trouve une solution, parce qu’on ne peut pas les laisser dans cette situation qui s’accroît", a reconnu Edouard Philippe, invité de la matinale de Public Sénat.

"Il faut que nous permettions aux départements de ce qui relève explicitement de leurs compétences et que l’Etat prenne à sa charge des choses qui relèvent de compétences plus régaliennes, c’est à dire d’une capacité à décider notamment de la majorité ou de la minorité" des jeunes étrangers arrivés en France, a-t-il expliqué.

"Je dirai (vendredi) les conditions dans lesquelles nous voulons mettre en oeuvre ces mesures", a poursuivi M. Philippe.

L’Association des départements de France, qui accueille M. Philippe vendredi lors de son congrès à Marseille, chiffre à un milliard d’euros par an le surcoût de la très forte hausse du nombre de ces immigrés adolescents, qui ne sont pas expulsables s’ils ont moins de 18 ans.

Une des difficultés consiste à vérifier leur âge réel.

"La bonne façon de régler le problème, ce n’est pas simplement de faire du bonneteau financier sur le thème +vous faisiez ça, on va financer ça, on va mettre un tube+ (...) mais de dire comment on fait pratiquement", a souligné le chef du gouvernement.

"Je pense que nous trouverons des solutions qui sont conformes à ce que souhaitent les départements et conformes à ce que nous souhaitons", a assuré M. Philippe.

La Garde des Sceaux Nicole Belloubet avait déjà annoncé mardi au Sénat que le Premier ministre ferait vendredi l’annonce "d’un plan d’action très concret".

Le Premier ministre est très attendu par les départements sur un autre dossier : le financement des allocations individuelles de solidarité, en particulier du RSA, qui pèsent lourdement sur les finances départementales.

M. Philippe a dit avoir fait part à l’ADF de sa "disponibilité" sur ce sujet. "J’ai bon espoir que nous arrivions (à une solution", a-t-il glissé sur Public Sénat. »

Voir en ligne : http://www.lexpress.fr/actualites/1...