InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Nice : « Cinq à six fois plus » de mineurs étrangers mis à l’abri depuis trois (...)

Nice : « Cinq à six fois plus » de mineurs étrangers mis à l’abri depuis trois mois

Publié le 9-04-2018

Source : 20 Minutes

Auteur : Mathilde Frénois

« Les ordonnances rendues par le juge des référés du tribunal administratif de Nice le 23 février 2018 ont des répercussions jusque dans les centres d’accueil. D’après le procureur de la République de Nice, le nombre de mineurs pris en charge est « cinq à six fois » supérieur « depuis trois mois ».

« Entre 30 à 40 mises à l’abri de mineurs sont effectuées par semaine », explique le procureur Jean-Michel Prêtre. Une hausse due à une instruction qu’a donné le préfet suite à des ordonnances du tribunal administratif : il a contraint les « forces de l’ordre que plus aucun réacheminement d’étranger en situation irrégulière se déclarant mineur et non accompagné interpellé à Garavan ne soit opéré par voie ferroviaire. »

Plus de 90 % d’entre eux repartent

Une fois pris en charge, ces migrants qui se déclarent mineurs verront leur âge être évalué, et le paquet saisi en cas de majorité avant d’être renvoyés. S’ils sont mineurs, ils seront hébergés, protégés et placés en institution. « Mais il y a un taux de départs rapides important. C’est un flux qui passe, dit Jean-Michel Prêtre. On accueille les personnes présumées mineures, elles ne sont pas détenues. »

Selon le procureur, plus de 90 % d’entre eux repartent « sur les routes de France » au bout de deux ou trois jours. « Quatre ou 5 % restent. Et cela finit par saturer nos capacités d’hébergement », pointe-t-il. A la frontière franco-italienne en 2017, les forces de l’ordre ont procédé à plus de 48.000 interpellations de migrants. »

Voir en ligne : https://www.20minutes.fr/societe/22...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail