InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Daoulas. Des mineurs isolés derrière et devant l’objectif

Daoulas. Des mineurs isolés derrière et devant l’objectif

Publié le 9-09-2018

Source : Le Télégramme

Auteur : David Cormier

Extraits :

« Huit mineurs isolés ont participé à un atelier photo cet été à Daoulas (29). Leurs clichés ont été accrochés en mairie, pour deux mois. Les organisateurs entendent les aider à s’exprimer et à prendre confiance en eux.

(...)

Originaires du Pakistan, du Mali, de Nouvelle Guinée ou de Côte d’Ivoire, ils ont, de la fin juillet au 20 août, pris en main des appareils photo, pour la première fois de leur vie, fait des prises de vue à Brest (au port, aux Capucins) et Daoulas (dans le village et à l’abbaye). Ils ont aussi retravaillé leurs fichiers sur ordinateur, avec des logiciels. Autant de découvertes.

« Cela donne envie de continuer »

Parmi eux, c’est Abdoul Sory, Ivoirien de 17 ans, qui en parle le mieux. « Ce n’était pas facile pour quelqu’un qui n’avait pas du tout fait de photo. Nous en avons fait 50 ou 60 chacun, il fallait en choisir sept chacun… Cela donne envie de continuer, d’avoir un jour mon propre matériel. Et ce qui m’a plu, c’est aussi l’entente entre nous… ». On le voit, par exemple, poser aux Capucins avec Monique, « une éducatrice qui m’a aidé à mieux écrire et parler en français ».

Les clichés présentent des paysages, des portraits, des autoportraits, des jeux sur les matières, les textures… « Ils ont pu utiliser autre chose que des téléphones portables et s’ouvrir à la photo », racontent Colyne Orcil, éducatrice de Damie (Dispositif d’accompagnement des mineurs isolés étrangers), et Zoriana Raymond, chargée de médiation à l’abbaye de Daoulas.

(...)

« Au départ, ils ont utilisé l’appareil un peu comme un bloc-notes, puis ils ont commencé à faire des choses plus complexes ».
(...) »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/bretagn...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail