InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Espagne : vers un rapatriement des mineurs marocains

Espagne : vers un rapatriement des mineurs marocains

Publié le 5-10-2018

Source : Le Figaro

Auteur : Le Figaro avec AFP

« Madrid et Rabat sont en négociation pour le rapatriement de milliers de mineurs marocains parvenus à entrer en Espagne sans leur famille, a indiqué aujourd’hui à l’AFP le ministère espagnol de l’Intérieur.

Le nombre de migrants de moins de 18 ans "non accompagnés" a dépassé les 10.000 en Espagne, avait annoncé le 5 septembre la ministre espagnole de la Santé Carmen Monton. 70% d’entre eux sont enregistrés comme Marocains, selon le gouvernement. La situation de ces mineurs marocains a été abordée lors d’une réunion bilatérale à Essaouira au Maroc le 14 septembre. Selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur espagnol, la secrétaire d’Etat aux migrations, Consuelo Rumí, a alors perçu "la bonne volonté" des Marocains pour l’éventuel rapatriement des mineurs.

La négociation d’un plan de rapatriement a été confirmée hier par la secrétaire d’Etat à la Sécurité, Ana Botella, au cours d’une visite dans le micro-territoire espagnol de Melilla enclavé dans le nord du Maroc. Cependant, a nuancé le porte-parole de l’Intérieur, "nous n’avons aucun plan concret, cela fait partie de négociations, d’un processus diplomatique" entre Madrid et Rabat. Des milliers d’enfants et d’adolescents se trouvent en particulier sous la tutelle de l’administration régionale d’Andalousie et des villes autonomes de Ceuta et Melilla, où ils sont arrivés depuis le Maroc. Ces administrations se plaignaient d’être débordées et de manquer de moyens. Le nouveau gouvernement du socialiste Pedro Sanchez avait répondu en annonçant qu’il débloquerait 40 millions d’euros pour "l’accueil solidaire des mineurs étrangers non accompagnés", à répartir entre les régions. L’Espagne est devenue durant l’été la première porte d’entrée des migrants clandestins en Europe - principalement par la mer - dépassant ainsi l’Italie et la Grèce. »

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail