InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Une cellule créée pour accompagner les mineurs non accompagnés

Une cellule créée pour accompagner les mineurs non accompagnés

Publié le 12-10-2018

Source : Département de Seine Saint Denis

Extraits :

« L’accueil, l’évaluation et la mise à l’abri des mineurs non accompagnés, MNA, ainsi que leur accompagnement par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ont pris une place croissante parmi les missions du Département.

Au 30 juin 2018, 1220 MNA étaient accompagnés par l’ASE, en lien étroit avec des établissements, services et familles d’accueil. Parmi eux, 265 avaient atteint la majorité et leur prise en charge se poursuit par l’intermédiaire d’un « contrat jeune majeur ».

Le suivi socio-éducatif des MNA était assuré jusque-là par les 22 circonscriptions de l’ASE réparties sur le territoire de Seine-Saint-Denis.

En 2017, la décision a été prise de spécialiser cette mission avec une cellule dédiée afin d’avoir une vision globale du public concerné et de développer un accompagnement prenant en compte ses besoins particuliers en matière de santé, état civil, demandes de titres de séjour, accès à l’éducation et à la formation…

C’est ainsi qu’a été créée la cellule d’accompagnement des MNA, CAMNA, opérationnelle depuis le 15 septembre 2018. Elle a également pour mission de renforcer et développer les partenariats avec le secteur associatif et les institutions concernées par l’accueil des MNA, au premier rang desquelles les services de l’État tel que le prévoient les textes (Préfecture, Agence régionale de santé, Éducation nationale…), ou encore avec la Caisse primaire d’assurance maladie.

La CAMNA a été créée avec des redéploiements de postes au sein de la Direction de l’enfance et la famille ; elle est composée d’une responsable et d’une coordinatrice, de 10 travailleurs sociaux et d’agents administratifs.

Ses locaux ont été aménagés sur le site Diderot à Bobigny, en proximité avec la plateforme d’évaluation des MNA de la Croix Rouge, service autorisé par le Département, et avec les services centraux du Département.

L’accueil de la CAMNA se tient à disposition notamment des services sociaux des communes pour toute question concernant cette mission.

Coordonnées :

CAMNA
2 rue Pablo Picasso
93000 BOBIGNY
01.43.93.78.78
camna@seinesaintdenis.fr »

Voir en ligne : https://cooperation-territoriale.se...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail