InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs non accompagnés : les Départements veulent les moyens de les (...)

Mineurs non accompagnés : les Départements veulent les moyens de les aider

Publié le 6-12-2018

Source : La Nouvelle République

Auteur : Valérie PERNETTE

Extraits :

«  L’accueil des mineurs non accompagnés pèse de plus en plus lourd dans le budget des conseils départementaux. Leurs présidents en appellent à l’État.

(...) Ce mardi, cinq des six présidents des conseils départementaux de la région Centre-Val de Loire – à l’exception du président de l’Indre-et-Loire – se sont retrouvés à Blois. L’occasion d’évoquer les nombreux sujets qui les « rassemblent » et qui les « interpellent ». Avec l’objectif d’unir leurs voix pour les élever jusqu’au sommet de l’État.
Sur la question de l’accueil des mineurs isolés, ils s’accordent à dire qu’ils n’ont « aucun retour » : « Cela fait un moment que l’on tire la sonnette d’alarme mais nous n’avons aucune réponse. Sur la question des allocations individuelles de solidarité (AIS), nous sommes écoutés même si nous ne sommes entendus mais là, rien. Nous sommes seuls », insiste Nicolas Perruchot.
Il cite notamment un cas concret de « jeunes dont la minorité est plus qu’incertaine » qui refusent de quitter les services d’accueil : « On va avoir besoin de l’État pour les évacuer et rétablir l’ordre public mais pour l’instant, nous essuyons un refus. »

Un fichier national “ qui sera utile ”

Le seul point positif que les élus apprécient est la création d’un « fichier national », qui doit intervenir en début d’année prochaine. « Ce sera très utile pour nous car nous avons remarqué que les jeunes refusés à Blois allaient frapper à la porte d’Orléans ou vice-versa », expliquent-ils.
Le président du conseil départemental d’Eure-et-Loir, Claude Térouinard, a mis en avant « la solidarité » qui existe envers ces jeunes migrants, qui viennent pour « 80 % d’entre eux d’Afrique subsaharienne, du Mali, de Guinée, de Côte d’Ivoire ». Il estime que « les personnels des Départements sont les seuls à pouvoir gérer ces enfants ». Et de lancer : « Le Département est la collectivité du cœur ! »
 »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...