InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Seine-Maritime : l’accueil des mineurs étrangers passé au crible (...)

Seine-Maritime : l’accueil des mineurs étrangers passé au crible ?

Publié le 7-12-2018

Source : Tendance Ouest

Auteur : Pierre Durand-Gratian

Extraits :

« La politique du Département de Seine-Maritime envers les Mineurs non accompagnés (MNA) pose question. Ces jeunes migrants isolés doivent obligatoirement être pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance mais le flux a considérablement augmenté ces dernières années. (...)

Les associations tirent régulièrement la sonnette d’alarme et pointent du doigt des manquements dans l’accueil de ces mineurs.

Le groupe socialiste "pour les Seinomarins" entend ainsi proposer lundi 10 décembre 2018 la création d’une mission d’information et d’évaluation de l’accueil des MNA, lors de l’assemblée plénière. "Il s’agit tout simplement de partager de façon transparente et pluraliste un point de la situation et quelques propositions qui pourraient résulter de nos constats", détaille Nicolas Rouly, le président de ce groupe. (...)

Des choix qui posent problème

"Le Département a fait des choix, qui posent problème", ajoute l’élu, en évoquant notamment la centralisation dans l’agglomération de Rouen de l’évaluation de la minorité des jeunes qui arrivent sur le territoire. Une centralisation qui rend complexe la venue aux rendez-vous pour ceux qui sont sur le Havre ou Dieppe, notamment. Les délais de ces évaluations sont aussi régulièrement pointés du doigt par les associations.

Sur la forme, cette mission d’information et d’évaluation serait de six mois et composée de cinq élus, représentatifs de l’assemblée départementale. »

Voir en ligne : https://www.tendanceouest.com/actua...