InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Une parenthèse de magie pour les mineurs non-accompagnés

Une parenthèse de magie pour les mineurs non-accompagnés

Publié le 26-12-2018

Source : La Nouvelle République

Auteur : Julien Coquet

Extraits :

«  Un restaurant de Chambray a offert le réveillon aux migrants suivis par Émergence et Utopia 56, lundi. Loin de la rue qu’ils craignent retrouver chaque soir.

L’opulence d’un buffet à volonté offert à des convives dépourvus de tout ou presque. Drôle de paradoxe mis en lumière par la générosité d’un restaurateur de Chambray-lès-Tours, lundi soir.
Pour le réveillon de Noël, Yi Guo, responsable du Grill Essentiel, a ouvert ses portes à une centaine de mineurs non-accompagnés (MNA).
Un repas de fête, comme un cadeau, proposé aux pensionnaires du centre d’hébergement « Le Village », en service avenue du Grand Sud depuis novembre. « Un projet qui me tenait à cœur et qui n’aurait pu être possible sans le soutien et la présence de mes salariés », salue le directeur du restaurant. Il avait d’abord pensé inviter des sans domicile fixe, l’actualité lui a fait croiser le chemin des migrants.
A table, des familles arrivées d’Albanie, de Russie ou du Maghreb, quelques bénévoles des associations Émergence et Utopia 56 et beaucoup de jeunes.

“ Ces enfants se retrouveront peut-être à la rue demain ”

(...) Le soir, sourires accrochés au visage, ces Guinéens ou Maliens pour l’essentiel goûtent ce premier Noël passé en France. (...)
Ce soir, veille de Noël, deux jeunes Ivoiriens originaires d’Abidjan fêtent leur anniversaire au milieu de leurs compagnons d’infortune. Seize ans pour Barroine, dix-sept pour Khalil.
(...)
« Ces enfants se retrouveront peut-être à la rue demain, il n’y a pas de mots suffisamment forts pour dénoncer ça ! Ce soir, je tenais à ce qu’ils puissent profiter d’un repas chaud pour fêter Noël tous ensemble », veut retenir Yi Guo.
Les prochains rendez-vous d’évaluation auprès de l’Aide sociale à l’enfance sont fixés vendredi. Les services du conseil départemental décideront de leur minorité ou pas. Donc de leur avenir.
 »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...