InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Emmaüs France suspend Emmaüs Gironde à titre conservatoire

Emmaüs France suspend Emmaüs Gironde à titre conservatoire

Publié le 19-02-2019

Source : Sud Ouest

Auteur : Denis Lherm

Extraits :

«  Emmaüs Gironde est sous le coup d’une inspection interne depuis décembre 2018, au sujet des conditions d’accueil de jeunes dans certains foyers

(...) Le conseil d’administration a décidé la suspension d’Emmaüs Gironde de sa qualité de membre d’Emmaüs France, et ce à titre conservatoire.

La suspension est effective jusqu’à la résolution du conflit qui oppose les deux structures depuis la fin de l’année dernière.

Emmaüs Gironde a été informé de cette suspension par un courrier signé d’Hubert Trapet, président d’Emmaüs France depuis juin 2018. Un courrier qui a également été envoyé à divers services ou instances locales impliquées dans l’accueil des mineurs.

Conditions d’accueil de mineurs isolés

En décembre dernier, une délégation d’Emmaüs France s’était rendue en Gironde pour une inspection, après que plusieurs associations (Médecins du monde, Cimade, Ligue des droits de l’homme, etc.) ont dénoncé les conditions d’accueil de mineurs isolés hébergés dans des foyers d’Emmaüs Gironde, via une convention signée avec le Conseil départemental.

Catherine Girard, vice-présidente chargée de l’action sociale et du logement, avait entre autres visité plusieurs foyers, dont celui de Martillac qui accueille plusieurs dizaines de mineurs isolés étrangers.

En novembre 2018, les syndicats CGT et Sud avaient eux-aussi alerté le président du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze, via une lettre ouverte dénonçant la gestion et le management "destructeur" de ces foyers. Ils dénonçaient les sureffectifs des jeunes, les moyens insuffisants pour les encadrer, un climat délétère et autres dysfonctionnements.

Inspection interne

S’estimant injustement accusé de maltraitance sur enfants, Emmaüs Gironde avait ensuite porté plainte contre les associations qui avaient déclenché l’inspection interne. (...)

Un conseil d’administration extraordinaire doit avoir lieu à Emmaüs Gironde ce mercredi ou jeudi prochain. »

Voir en ligne : https://www.sudouest.fr/2019/02/19/...