InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le collectif La Maison rassemblé devant le palais de justice de (...)

Le collectif La Maison rassemblé devant le palais de justice de Poitiers

Publié le 28-03-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : Didier MONTEIL

Extraits :

« (...) Le collectif La Maison s’est rassemblé ce jeudi 28 mars 2019 devant le palais de justice de Poitiers. L’association a fait appel du jugement en première instance qui a prononcé, le 14 septembre 2018, l’expulsion des mineurs isolés, qui ont occupé de juin à octobre 2018 un bâtiment vide, appartenant à l’État, situé au 18 rue du Jardin-des-plantes à Poitiers.

Un membre du collectif a été assigné en référé le 17 août 2018 (son nom a été relevé sur la boîte aux lettres de la maison). ’"Nous avons fait appel de la décision parce que nous n’avions pas pu nous défendre et exposer notre version des faits", explique un porte parole du collectif.

Me Laetitia Lelong, substitut de Me Renner, conseil du collectif, a plaidé sur le fond en soulignant la vulnérabilité des mineurs isolés qui doivent être protégés, l’aide sociale à l’enfance (le conseil départemental) n’ayant pas pris en charge les jeunes gens. Que le caractère d’urgence pour décider de l’expulsion n’était pas, non plus, recevable, la seule urgence dans cette affaire étant la protection des mineurs isolés en danger.

Par ailleurs, les garanties d’expulsion (deux mois à partir de la décision) n’ont pas été respectées. Le 18 rue du Jardin-des-plantes à Poitiers a été évacué le 2 octobre. »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...