InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Espagne : Le gouvernement lance l’opération de rapatriement des mineurs (...)

Espagne : Le gouvernement lance l’opération de rapatriement des mineurs marocains

Publié le 24-04-2019

Source : Yabiladi

Auteur : La Rédaction

Extraits :

«  Les gouvernements espagnol et marocain ont d’ores et déjà amorcé l’opération de retour des mineurs marocains non accompagnés, hébergés dans des centres en Espagne, indique El País.

Une première phase du processus est en cours, avec 23 jeunes accueillis dans des centres de la Communauté de Madrid. Ils ont été convoqués par le bureau du procureur chargé des affaires des mineurs pour se soumettre à une série d’entretiens menés par une délégation marocaine.

(...)

Plusieurs membres de l’exécutif espagnol avaient soumis cette proposition de rapatriement au Maroc. « Mais jusqu’en octobre dernier, les autorités marocaines avaient évité de collaborer, notamment en mettant en doute la nationalité des enfants, même si, selon le registre officiel, près de 70% des plus de 11 000 migrants mineurs en Espagne sont marocains », poursuit El País.

L’exécutif de Pedro Sánchez a affirmé que les jeunes qui ne souhaitaient pas rentrer au Maroc ne seraient pas renvoyés, et que chaque cas serait analysé individuellement. Des associations de protection de l’enfance ont d’ailleurs exigé que toutes les garanties soient remplies. (...)  »

Voir en ligne : https://www.yabiladi.com/articles/d...