InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Vendée. Le Département poursuit son action de protection de l’enfance

Vendée. Le Département poursuit son action de protection de l’enfance

Publié le 2-06-2019

Source : Ma Ville par Ouest-France

Auteur : Julie ECHARD

Extraits :

«  Le Département et de nombreux acteurs de la protection de l’enfance ont signé un nouveau protocole mercredi 29 mai. Il vise à sensibiliser et développer le signalement de situation d’enfants en danger.

Mercredi 29 mai, Yves Auvinet, président du Département, a convié de nombreux partenaires à la signature d’un protocole d’accord sur le signalement des enfants en danger en Vendée. Un geste symbolique d’engagement pour les acteurs comme les hôpitaux ou les écoles, souvent confrontés à des situations préoccupantes et qui ne sont pas toujours informés des procédures à suivre.

Parmi les signataires, on retrouve le procureur de la République de La Roche-sur-Yon, le directeur du centre hospitalier départemental ou encore la directrice des services de l’Éducation nationale. Concrètement : ils signent pour cinq ans et « s’engagent à dénoncer aux services du Département et au tribunal de La Roche-sur-Yon les privations, les sévices ou les atteintes sexuelles infligées à un mineur, détaille Yves Auvinet. Ensuite, le signalement est pris en compte et transmis au service compétent. (...)

Une centaine de nouvelles places

L’aide sociale à l’enfance du Département de la Vendée accompagne 2 577 jeunes. Un nombre en forte hausse puisqu’en 2015, ils étaient 1 400. Une centaine de nouvelles places vont d’ailleurs être créées dans toute la Vendée pour prendre en charge des mineurs en danger. (...)  »

Voir en ligne : https://larochesuryon.maville.com/a...