InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Conseil départemental : des hauts, des bas et des débats…

Conseil départemental : des hauts, des bas et des débats…

Publié le 5-06-2019

Source : Objectif Gard

Auteur : Coralie Mollaret

Extraits :

«  Finances, mineurs étrangers et limitation à 80 km/h… Les sujets qui ont agité l’assemblée n’ont pas manqué.

Une cinquantaine de rapports pour trois heures de débat. C’est dire combien les passes d’armes entre élus ont été longues. Premier rapport à émoustiller l’assemblée : le compte administratif. Ce document comptable retrace les dépenses et recettes réelles de 2018. Pour la majorité relative de Gauche, ce résultat est un signe de bonne gestion, au vu des différents indicateurs économiques.

(...)

Haro sur les mineurs étrangers

Les élus se sont ensuite écharpés sur la question des mineurs non-accompagnés. « Une compétence obligatoire du Département », rappellent Denis Bouad et le président du groupe communiste, Christian Bastid. « Malgré les rumeurs, il n’y a pas d’augmentation du budget. Si ça avait été le cas, nous aurions voté contre ! », avertit le président du Bon sens Républicain, Laurent Burgoa.

La majorité a-t-elle retardé l’échéance ? Avec 1 200 jeunes recensés dans le Gard, « l’État doit mieux répartir ces jeunes sur l’ensemble du pays », poursuit Laurent Burgoa. L’élu Rassemblement national Nicolas Meizonnet embraye : « Cette politique est une folie pure, c’est le tonneau des Danaïdes ! » En charge du dossier, Jean-Michel Suau tempère : « Quand on parle de migrations, on parle de l’histoire de l’humanité. D’ailleurs dans le bassin d’Alès, des générations de Portugais, d’Italiens et d’Espagnols se sont succédé… » (...)  »

Voir en ligne : https://www.objectifgard.com/2019/0...