InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs isolés en Charente : un nouveau fichier qui inquiète

Mineurs isolés en Charente : un nouveau fichier qui inquiète

Publié le 20-06-2019

Source : Charente Libre

Extraits :

«  Alors que 50 jeunes isolés, surtout venus d’Afrique, et qui n’ont pas été reconnus mineurs par le Département, sont actuellement accueillis dans des familles solidaires grâce au travail de bénévoles ou dans des haltes de nuit, les associations en Charente s’alarment de la mise en place d’un nouveau fichier biométrique concernant les mineurs non-accompagnés.

(...)

"S’ils constatent qu’un jeune a été à un moment donné identifié comme majeur, les services de l’État pourront prononcer une obligation de quitter le territoire avant même que le jeune ait fait un recours auprès du juge des enfants. Or en Charente, pour le moment, le juge a statué en faveur de la minorité des jeunes dans 100 % des cas", s’alarment Julie Gauttier, membre de l’association d’aide et de défense des mineurs isolés étrangers (Aadmie) et de Médecins du Monde et Philippe Beynaud, référent régional Médecins du Monde.

(...) "Il n’y a pas d’obligation pour les Départements de renseigner ce fichier", signale Julie Gauttier.

(...)

Joint hier, François Bonneau, le président, indique qu’une réponse est en cours. "On est a priori favorables à ce fichier qui est une manière de savoir qui s’adresse à nos services. Pouvoir vérifier la nationalité d’un jeune ou savoir s’il a été débouté ailleurs ne nous paraît pas quelque chose de condamnable en soi. On est très attentifs à la situation de ces jeunes, on y met beaucoup de moyens, d’humanité et de dignité mais ce n’est pas sans nous poser de problèmes par rapport aux mille enfants qui nous sont aussi confiés." »

Voir en ligne : https://www.charentelibre.fr/2019/0...