InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Noyade d’un jeune camerounais : le coup de gueule du collectif (...)

Noyade d’un jeune camerounais : le coup de gueule du collectif SolMiRé

Publié le 12-08-2019

Source : Ma Commune

Auteur : Hélène L.

Extraits :

«  Z. O. K. participait à une colonie de vacances avec une dizaine d’autres adolescents, pour la plupart de jeunes migrants, quand il s’est noyé en juillet dernier dans une zone de baignade surveillée. Le collectif SolMiRé alarme sur les conditions d’accueil faites aux mineurs non- accompagnés dans le Doubs.

(...)

Les jeunes et la rue

« Trois mois après » l’Aide Social à Enfance (ASE) du Doubs l’a alors pris en charge, explique le collectif qui ne s’avoue pas vainqueur. « Combien d’autres jeunes isolés, parce qu’ils ne rencontrent pas de bénévoles associatifs, parce qu’ils ne parviennent pas à obtenir des papiers d’identité de leur pays d’origine, parce que leurs papiers sont considérés comme faux par la PAF (Police de l’Air et des Frontières), combien de jeunes ne trouvent pour seul « accueil » en France, et ici à Besançon, que la rue ? », s’inquiète le collectif en notant déjà 20 jeunes cet été.

Que se passe-t-il quand un jeune est jugé mineur ?

Le collectif n’est pas non plus satisfait de la prise en charge des mineurs qui se retrouvent « sans réel accompagnement éducatif et médical faute de place ». Autre point qui est anormal pour le collectif : « la répartition géographique » dans des centres départementaux de l’enfance « qui en arrivent à faire dormir des dizaines de jeunes à même le sol, dans un réfectoire, faute de places disponibles dans des foyers dignes de ce nom », souligne le collectif.  »

Voir en ligne : https://www.macommune.info/noyade-d...