InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Une vie suspendue à un passeport

Une vie suspendue à un passeport

Publié le 4-09-2019

Source : L’Est Républicain

Auteur : Simon VERMOT DESROCHES

Extraits :

«  Un jeune homme a été déféré devant le tribunal de Belfort pour avoir fraudé l’accueil des mineurs isolés étrangers. Cet homme a deux passeports, l’un où il est majeur, l’autre mineur. De la validation de son identité dépend son accueil ou son renvoi au pays.

L’explosion du nombre de mineurs non-accompagnés dans tous les départements de France et notamment dans le Territoire de Belfort conduit ces derniers à rechercher les fraudeurs. En clair, des personnes majeures, se faisant passer pour des mineurs pour profiter d’un accueil. Et la recherche de ces « fraudeurs » n’est pas sans faire des dommages collatéraux.

(...)

L’affaire renvoyée, le jeune homme « suspendu à un fil »

Pour l’avocate de ce jeune homme, Maître Rudloff, du barreau de Strasbourg, pas de doute : « Ce passeport indien n’est pas le sien. Un passeur lui a fourni pour pouvoir quitter l’Inde avec une ’’fausse’’ famille », explique-t-elle. Des conclusions qu’elle tire surtout de l’authenticité du passeport bangladais, retrouvé au cours de l’été grâce au système de référencement des naissances du Bangladesh.

Il est envoyé au procureur de Belfort au mois d’août. Mais l’analyse de la véracité de ce document n’est pas entreprise. L’affaire est renvoyée le temps de l’étude au 10 janvier 2020. Et en attendant ? « Il reste suspendu à un fil », lâche l’avocate en quittant le tribunal.  »

Voir en ligne : https://www.estrepublicain.fr/editi...