InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’Espagne dépassée par l’afflux de migrants mineurs non accompagnés

L’Espagne dépassée par l’afflux de migrants mineurs non accompagnés

Publié le 7-09-2019

Source : L’Obs

Extraits :

«  L’Espagne a été dépassée par l’afflux ces dernières années de migrants mineurs non accompagnés, en particulier marocains, dont certains se retrouvent dans la rue ou tombent dans la délinquance.

A Barcelone, des dizaines d’entre eux, arrivés sur des embarcations de fortune ou dans des camions, dorment sur les bancs ou dans des campements de fortune.

"Ils sont mal en point, beaucoup sniffent de la colle. Dans la rue, ils sont très vulnérables, les gangs en profitent et les recrutent", explique à l’AFP le père Peio Sánchez de l’église Santa Anna où dorment régulièrement de jeunes migrants.

(...)

"Ils te jettent et au revoir" -

Pris en charge tant bien que mal à leur arrivée, ces jeunes migrants se retrouvent sans filet à leur majorité.

Si l’Espagne leur donne un permis de séjour, ils n’obtiennent un permis de travail qu’après cinq ans de résidence ou grâce à un contrat de travail annuel à temps complet, un sésame très rare dans un pays où le chômage des jeunes est de 32%. (...)

"La rue, ça fait mal, il peut t’arriver un tas de choses. S’ils nous donnaient un permis de travail, nous n’y serions pas autant", souffle-t-il.

En Catalogne, seuls 1% des mineurs non accompagnés disposent d’un permis de travail à 18 ans, reconnaît Georgina Oliva, responsable de la jeunesse au sein du gouvernement régional. "Et sans cela, c’est très difficile" de s’en sortir. (...)  »

Voir en ligne : https://www.nouvelobs.com/societe/2...