InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’Onu plaide pour une meilleure scolarisation des enfants migrants et (...)

L’Onu plaide pour une meilleure scolarisation des enfants migrants et réfugiés en Europe

Publié le 11-09-2019

Source : RTBF

Extraits :

«  Trois agences des Nations unies - le Haut Commissariat pour les réfugiés (UNHCR), le Fonds pour l’enfance (Unicef) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) - ont lancé mercredi un appel pour améliorer la scolarisation des enfants migrants et réfugiés au sein des frontières européennes. (...)

Cette problématique concerne environ 2,1 millions d’enfants (2,6% des mineurs résidant dans l’UE) nés dans un autre État membre que dans celui où ils ont émigré, ainsi que 3,4 millions (4%) originaires d’un pays hors des frontières de l’UE. Près de la moitié de ces mineurs ont plus de 15 ans.

105.252 en Belgique

En Belgique, ils sont 105.252, soit 4% des jeunes scolarisés. Certains n’ont jamais pu user les bancs de l’école dans leur pays d’origine, d’autres accusent un retard scolaire ou sont marqués par des traumatismes après plusieurs mois de traversée pour rejoindre l’Europe.

Les enfants migrants ou réfugiés sont ainsi près de deux fois plus nombreux à quitter l’école précocement que ceux nés dans le pays où ils vivent. En Belgique, les mineurs étrangers sont en effet près de 20% à décrocher contre moins de 10% parmi les natifs. Les jeunes enfants (3 à 5 ans) et les adolescents de 15 ans et plus sont particulièrement vulnérables car ils échappent souvent à la législation nationale en matière d’éducation obligatoire. (...)

"L’éducation est non seulement vitale pour l’avenir des enfants réfugiés, mais également pour les communautés dans lesquelles ils vivent. Investir dans l’éducation pour tous est l’un des meilleurs investissements qu’un gouvernement puisse faire", conclut Pascale Moreau, directrice du Bureau pour l’Europe de l’UNHCR. »

Voir en ligne : https://www.rtbf.be/info/monde/deta...