InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les jeunes étrangers isolés rêvent d’un "avenir pour tous"

Les jeunes étrangers isolés rêvent d’un "avenir pour tous"

Publié le 23-09-2019

Source : La République du Centre

Auteur : Gaël Danse

Extraits :

«  Enseignants et élèves du lycée professionnel Jean-Lurçat de Fleury-les-Aubrais organisaient, lundi 23 septembre, une action collective de soutien aux jeunes étrangers isolés scolarisés au sein de l’établissement.

(...)

Rassemblés devant l’établissement, ils ont dénoncé les difficultés rencontrées : cinq éducateurs pour 500 jeunes sur le Loiret ; des mineurs livrés à eux-mêmes dans des hôtels ; l’arrêt des aides à la majorité compromettant la poursuite d’étude… "Le Département a voulu les expulser de leur hébergement le 31 août, mais la mobilisation et les manifestations l’ont empêché pour l’instant", notent l’unitaire des syndicats de l’éducation du Loiret. De son côté, Pierre Pouëssel, nouveau préfet de la région Centre-Val de Loire et du Loiret s’est engagé : "Il n’y aura personne à la rue le 31 août !"

Ce lundi, d’une même voix, les jeunes isolés ont souhaité le retour du contrat jeune majeur, qui maintient une assistance éducative et financière jusqu’à 21 ans. "Ces jeunes, scolarisés, se retrouvent dans des situations administratives sources de souffrance et d’insécurité, souligne Théo Roumier, militant Sud Éducation et enseignant au lycée Lurçat. (...)  »

Voir en ligne : https://www.larep.fr/fleury-les-aub...