InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Entre démantèlements quotidiens et nuits froides, le calvaire des migrants de (...)

Entre démantèlements quotidiens et nuits froides, le calvaire des migrants de Grande-Synthe continue

Publié le 11-10-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : Anne-Diandra Louarn

Extraits :

«  Le sous-préfet de Dunkerque assure qu’aucun migrant ne dort dehors suite au démantèlement du gymnase de Grande-Synthe le 17 septembre dernier, où vivaient près d’un millier de migrants. Or, une équipe d’InfoMigrants a pu constater que de nombreuses personnes et des familles survivaient toujours en pleine nature, sans tente ni accès à des sanitaires tandis que les températures dégringolent de jour en jour.

À Grande-Synthe, “plus personne ne dort dans les bois”. Dans une déclaration à la presse le 3 octobre dernier, le sous-préfet de Dunkerque, Éric Étienne, était affirmatif : les quelque 250 migrants (400 selon les associations) qui avaient investi le bois du Puythouck depuis l’évacuation du gymnase de Grande-Synthe avaient tous quitté les lieux ou été mis à l’abri dans des centres d’accueil, d’orientation et d’hébergement.

“Aujourd’hui, il reste 100 exilés qui viennent à la distribution de nourriture proposée par les associations. Ils vont et viennent, mais ne dorment plus dans la nature”, avait encore ajouté le représentant de l’État, une semaine après le démantèlement du gymnase où vivaient près d’un millier de personnes, dont de nombreux mineurs.

(...)

“On court à la catastrophe sanitaire”

Il n’y a pas non plus de sanitaires. “Cela fait 25 jours que je n’ai pas pris une douche. Je n’en peux plus”, soupire Ahmed, un autre Kurde irakien qui fait les cent pas sous une bâche grossièrement tendue en attendant que la pluie se calme. “J’étais au gymnase avant qu’il ne soit fermé. Ce n’était pas l’idéal mais au moins on avait des douches et des toilettes.” (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...