InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les ultramarins plus discriminés selon une enquête du Défenseur des (...)

Les ultramarins plus discriminés selon une enquête du Défenseur des Droits

Publié le 4-10-2019

Source : Imaz Press

Extraits :

«  Fin novembre 2018, le défenseur des droits Jacques Toubon avait lancé un appel à témoignages pour faire le point sur les conditions de vie des habitants des Outre-mer. Fin septembre, les résultats de cette étude sont tombés et les 975 témoignages recueillis montrent bien les difficultés d’accès aux services publics et les discriminations subies. Sans surprise, les inégalités persistent entre l’hexagone et les territoires des Outre-mer.

(...)

L’environnement arrive devant l’éducation

L’accès aux soins et à la santé et la protection de l’environnement sont deux autres axes majeurs, relèvent nos confrères de France Mayotte Matin. Ils sont cités par plus de 4 habitants sur 10. L’éducation, elle, arrive en 4ème position, citée par environ 38% des participants.

Mais du côté de Mayotte et de Guyane, l’accès à l’éducation appraît prioritaire pour respectivement à 73,2 % et 48,4 % d’entre eux contre 28,7 % pour la Guadeloupe, 37,1 % pour la Martinique et 46,3 % pour La Réunion.

L’accès aux soins est également pointé du doigt. Le défenseur des droits rappelle ainsi que "La Réunion, par exemple, est le département le plus touché par le diabète, le taux de prévalence du diabète traité étant plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale de (10,2 % contre 4,7 %). Ces inégalités de santé entre les outre-mer et la métropole traduisent de fortes disparités territoriales et sociales dans l’accès aux soins."

Enfin sur la question des services publics, une très large majorité des personnes interrogées considère que les services publics fonctionnent moins bien, ou beaucoup moins bien, sur leur territoire qu’en métropole.

Violences et questions sécuritaires

Sur le plan de la sécurité, d’après l’étude, "les résidents de la Réunion semblent largement plus sensibles aux questions sécuritaires que ceux des autres départements alors que le taux de prévalence des actes violents est inférieur à celui de la métropole et à ceux des autres DROM. Selon l’enquête Cadre de vie et sécurité de l’Insee, "un tiers des réunionnais ont été victimes de violence en 2009 ou 2010. C’est moins qu’en France métropolitaine, mais le sentiment d’insécurité est plus répandu dans l’île". (...)  »

Etudes et Résultats du Défenseur des droits disponibles ici.

Voir en ligne : http://www.ipreunion.com/actualites...