InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’ancien séminaire de Lille devient lieu d’accueil des mineurs étrangers pour (...)

L’ancien séminaire de Lille devient lieu d’accueil des mineurs étrangers pour 6 mois

Publié le 17-10-2019

Source : Actu

Auteur : Anne-Sophie HOURDEAUX

Extraits :

«  Depuis 2015, les paroisses protestantes et catholiques de Lille hébergent à tour de rôle 30 mineurs africains isolés. Le diocèse de Lille leur accorde un lieu fixe pour 6 mois.

Depuis 2015, les paroisses protestantes et catholiques de Lille (Nord), et depuis 2018 des mosquées aussi, hébergent à tour de rôle 30 mineurs africains isolés. Le diocèse de Lille (Nord) leur accorde un lieu fixe pour 6 mois à compter du 28 octobre 2019, dans l’ancien séminaire.

Jusque-là, c’était une organisation incroyable qui était à l’œuvre depuis 4 ans. Pendant 15 jours, une paroisse chrétienne prend en charge 30 mineurs africains isolés la nuit, de 18 h à 8 h le lendemain. Cela veut dire assurer le repas du soir, le petit-déjeûner, et trouver des bénévoles qui accueillent le soir et dorment sur place.

(...)

Pourquoi 6 mois ?

Pourquoi 6 mois ? « La maison va vivre de gros travaux en 2020, qui impacteront l’aile où nous serons », explique Claire Danet, chargée de mission primo-arrivants pour le diocèse de Lille depuis 2017. En effet, les bureaux de la direction diocésaine de l’Enseignement catholique seront transférés du Vieux Lille à la maison Paul VI en septembre 2020.

(...)

Et le week-end et vacances scolaires ?

Le problème, c’est le week-end et les vacances scolaires. Pour la nuit, l’organisation continue. Mais la journée ? Car les jeunes sont scolarisés. « Il faudrait des bénévoles qui acceptent de tenir une permanence, pour que les jeunes ne passent pas leur journée dehors le samedi et dimanche et durant les vacances », dit Claire Danet.

Des cartes de bibliothèque seront achetées pour que les jeunes puissent y étudier en journée.

Avant le 28 octobre, les jeunes sont hébergés dans la paroisse de Ronchin. Le temps presse. Aucune paroisse ne s’est encore engagée officiellement pour assurer les premières semaines.

Ce lien avec les paroisses est essentiel à maintenir pour les organisateurs. d’un côté, il faut beaucoup de bénévoles. Mais il faut aussi penser à l’après, car à partir de mai 2020, le système d’accueil dans les paroisses tous les 15 jours reprendra. A moins qu’un autre lieu fixe providentiel ne soit trouvé.  »

Voir en ligne : https://actu.fr/hauts-de-france/lil...