InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Marseille : les mineurs isolés, cas de force majeure devant le (...)

Marseille : les mineurs isolés, cas de force majeure devant le tribunal

Publié le 19-10-2019

Source : La Marseillaise

Auteur : Myriam Guillaume

Extraits :

« Le dernier acte du procès de l’expulsion du squat St-Just, demandée par le diocèse, s’est joué jeudi au tribunal d’instance de Marseille. Délibéré le 7 novembre.
C’est une cinquième audience pour le moins étonnante qui s’est déroulée hier au tribunal de grande instance de Marseille. L’évolution de la situation et l’inaction du Département des Bouches-du-Rhône ont mis les parties adverses sur la même ligne. Le diocèse comme la défense, considèrent qu’il y a urgence à mettre à l’abri les occupants du site, contrairement à ce qu’avait fait valoir le CD 13 afin de se décharger de ses responsabilités.

(...)

« Paradoxalement, nos positions se rejoignent » constate, pour l’association diocésaine de Marseille, Maître Camille Tapin-Reboul, qui ne voit « pas d’utilité à vider partiellement le site qui sera à nouveau rempli. » Les majeurs ont obtenu un délai de six mois et ne seront expulsables qu’à partir du 9 février. « Nous ne nous désistons pas de notre demande et nous maintenons notre intervention volontaire. Les jeunes ont tout intérêt à agir » pour leur prise en charge directement par la collectivité compétente.

Une partie des 174 mineurs accueillis au squat St-Just dont 35 bénéficient d’une obligation de placement provisoire (OPP) ordonnée par le juge pour enfants, a pu assister à cette audience complexe. W., jeune Afghan de 15 ans, hébergé depuis 7 mois à St-Just, a compris qu’une éclaircie se dessinait : « Je vais pouvoir aller à l’école ! ». Si l’expulsion est prononcée, le Département, grand absent du procès, sera mis devant ses obligations, c’est-à-dire qu’il devra procéder à la prise en charge des mineurs. »

Voir en ligne : http://www.lamarseillaise.fr/marsei...