InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Syndicats et associations ont manifesté pour les droits des enfants à (...)

Syndicats et associations ont manifesté pour les droits des enfants à Nice

Publié le 20-11-2019

Source : Nice-Matin

Auteur : La Rédaction

Extraits :

«  Devant le palais de justice de Nice, une quarantaine de représentants d’associations et syndicats se sont mobilisés, ce mercredi midi, pour les 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant. Ceux des mineurs étrangers isolés ont été au coeur du débat.

(...)

"Le 20 novembre 2018, a-t-elle assuré, nous avons fait un signalement au procureur concernant les infractions commises par la police aux frontières qui rendaient majeurs des mineurs. A ce jour, on ne sait toujours pas ce qui est advenu de ce signalement."

Un problème soulevé également par David Nakache, président de l’association Tous citoyens ! : "Depuis janvier 2018, nous avons déposé 20 recours parce que l’aide sociale à l’enfance du département avait estimé que des mineurs isolés étaient majeurs. On a obtenu 100% de réussite au tribunal."

Le département des Alpes-Maritimes abrite 433 mineurs arrivés seuls dans leur exil, un chiffre en hausse selon Le Point, comme le budget annuel de 8,5 millions d’euros qui leur est consacré.

D’autres sujets ont été abordés lors des prises de parole tels que l’hébergement, les enfants pauvres, l’obtention de six mois de cantine gratuite à Nice par Réseau éducation sans frontières (RESF). (...)  »

Voir en ligne : https://www.nicematin.com/jeunesse/...