InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Selon le Secours catholique, la pauvreté augmente chez les jeunes dans le (...)

Selon le Secours catholique, la pauvreté augmente chez les jeunes dans le Loir-et-Cher

Publié le 2-12-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : Adrien PLANCHON

Extraits :

«  L’analyse des statistiques du Secours catholique fait ressortir le fait que la pauvreté touche de plus en plus fréquemment les moins de 25 ans.

À la fin du mois de novembre, le Secours catholique – association créée en 1946 par l’abbé Jean Rodhain – publie ses rapports statistiques sur la pauvreté et son évolution, en s’appuyant sur des centaines de situations. Si rien ne garantit la représentativité de ces échantillons, les difficultés qu’ils mettent au jour sont bien réelles.

« En 2018, la région Centre-Val de Loire a connu une diminution de sa population et de ses offres d’emploi, commence Martine Joly, présidente de la délégation du Loir-et-Cher du Secours catholique. Et la reconversion n’est pas simple. » Conséquence directe : la pauvreté a touché de plus en plus fréquemment les salariés. Ainsi, 25 % des personnes qui ont frappé à la porte d’un Secours catholique en Loir-et-Cher en 2018 avaient un emploi, contre 22 % en 2013. Et 16 % des personnes qui ont été accompagnées avaient un emploi précaire contre 11,8 % en 2013.

“ 72 % des personnes que l’on reçoit sont des femmes ”

S’il y a une constante – « 72 % des personnes que nous avons reçues étaient des femmes dont la moitié sont, soit seules, soit seules avec des enfants », indique Martine Joly – les catégories d’âges touchées par la précarité évoluent également. « En l’espace de 4 ans, précise la présidente, les jeunes de moins de 25 ans ont augmenté de 10 % dans nos centres : c’est une vraie tendance. Les personnes de plus de 50 ans en 2018 ont représenté, elles, 25 % des personnes accompagnées par le Secours catholique. » Ces quinquagénaires ont bénéficié « principalement d’une aide alimentaire ». (...)  »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...